Test Archos Helium 4G

0

archos-helium-4g-700x366

Vous souhaitez « acheter français » et acquérir un Archos Helium 4G ? Meilleurmobile a testé pour vous le premier smartphone 4G d’Archos.

Présenté comme un smartphone entrée/moyenne gamme, l’Archos Helium 4G est censé relancer la firme française Archos sur un marché où elle ne brille plus depuis quelques années désormais. Il s’agit du tout premier mobile de la marque compatible, comme son nom le laisse deviner, avec le réseau 4G. Vendu pour un peu moins de 200€ en moyenne, l’Archos Helium 4G se positionne sur un segment particulièrement concurrentiel. L’appareil vaut-il le coup ? Qu’apporte t-il de plus par rapport à ses concurrents ? Réponse immédiatement dans ce test.

Archos Helium 4G, un design très élégant

Fin et élégant, l’Archos Helium 4G détonne déjà avec les appareils de sa gamme, qui « bénéficient » parfois d’un design peu élaboré, quand il ne sont pas d’un goût proprement douteux. Avec son épaisseur de 9 millimètres, l’appareil ne pèse que 160 grammes, ce qui le rend très facile à prendre en main, en dépit de la taille assez conséquente de son écran. Sa coque d’un noir relativement profond le rend assez séduisant d’aspect, même si soyons clairs, il ne propose pas grand chose d’audacieux en terme de design. Seul petit défaut : l’appareil est glissant. Certes pas comme un palet de Hockey, mais suffisamment pour le faire tomber malencontreusement. Prenez garde donc.

Archos Helium 4G, un écran HD très bon pour sa gamme

On en vient à ce qui constitue certainement le plus gros point fort de l’Archos Helium 4G : son écran IPS et HD. Certes, on est pas non plus sur ce qui se fait de mieux dans le marché des smartphones, mais on s’en rapproche de manière évidente. L’écran est un 5 pouces, ce qui est une taille assez imposante pour de l’entrée/moyenne gamme. Avec sa résolution à 720 X 1280 pixels, il propose une densité de 302 pixels par pouces, ce qui est plus que très bon pour son prix. Mieux, et c’est clairement un reproche que votre serviteur a l’habitude de prononcer pour les appareils de ce segment : la luminosité est proprement excellente. On peut voir l’écran de l’Archos Helium 4G sans avoir besoin de le tenir pile en face de vous.

Archos Helium 4G, une interface minimaliste et accessible

 En revanche concernant l’interface, on reste dans les standards du segment entrée/moyenne gamme. L’Archos Helium 4G tourne sous Android 4.3 Jelly Bean sans surcouche maison. On retrouve donc tous les widgets et les fonctionnalités habituelles. Peu de risque d’être perdu donc sur ce smartphone, pas vraiment fantaisiste sur ce critère. Le processeur Qualcomm supporte sans mal Android et il n’y a pas de ralentissements particuliers quand on navigue dessus. C’est bien là tout ce qu’on demande à cet Archos Helium 4G.

Archos Helium 4G, des performances correctes

Au revoir le très décevant MediaTek et bienvenue au processeur quatre coeurs Qualcomm, nettement plus puissant. Cadencé à 1.2 Ghz, il est certes très loin du top du marché. Pour autant, il soutient sans problème l’interface Android 4.3 Jelly Bean et vous permet de naviguer sans problème sur l’appareil et de naviguer sur Internet sans ralentissement majeur. Il est équivalent en termes de performances au Samsung Galaxy 3 et sera apte à faire tourner un grand nombre de jeux récents en 3D. L’appareil est compatible avec la 4G et s’inscrit dans la droite lignée du marché, qui tend à démocratiser les smartphones qui bénéficient du réseau qui continue de s’étendre sur l’ensemble du pays. Pas un point fort exceptionnel pour son prix, mais ce n’est pas encore la norme donc ça reste quand même un véritable avantage. Gros warning en revanche : l’autonomie déficiente de l’Archos Helium 4G, qui dépasse péniblement les 7 heures en activité, ce qui est excessivement décevant pour la gamme. S’il n’y avait qu’une seule raison de ne pas l’acheter, ce serait celle-ci. Dommage : le smartphone était quasiment inattaquable jusqu’à présent.

Archos Helium 4G, un appareil photo honnête, sans plus

L’appareil photo peut prendre des clichés de 8 mégapixels avec le capteur arrière, et 2 mégapixels avec le capteur frontal de l’Archos Helium 4G. Rien de choquant, mais l’appareil a un énorme défaut : lorsque vous prenez un cliché, l’image qui apparaît sur l’écran est en 16/9… En revanche la photographie sera forcément en 4/3. C’est particulièrement déstabilisant et le deuxième plus gros écueil de l’Archos Helium 4G, avec son autonomie. Pour le reste du multimédia, vous disposerez avec le smartphone de tout ce qu’on peut espérer pour un appareil de sa gamme. Ni plus, ni moins.

Archos Helium 4G, un bon smartphone pour un prix abordable

Si vous voulez un smartphone 4G performant pour un prix inférieur à 200€, cet Archos Helium 4G est fait pour vous. Il est de coutume de dire qu’un appareil entrée/moyenne gamme mérite son prix : c’est plus que jamais le cas ici, puisque l’appareil bénéficie de sérieux atouts par rapport à ses concurrents. L’écran de l’Archos Helium 4G notamment, est bien au-dessus de ce que l’on peut trouver actuellement sur son segment. Son autonomie clairement très faible constitue en revanche un énorme écueil et pourrait rebuter certains acheteurs potentiels.  Du reste, il est difficile de trouver meilleur smartphone à ce prix là

Vous possédez un Archos Helium 4G Vous souhaitez « acheter français » et acquérir un Archos Helium 4G ? Meilleurmobile a testé pour vous le premier smartphone 4G d’Archos. ? Donnez votre avis sur ce smartphone dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here