[ TEST ] Archos Diamond Omega : un smartphone borderless à la hauteur des espérances

0

Le Nubia Z17s est sorti en France sous le nom de Archos Diamond Omega. Fruit du partenariat entre la firme française et le constructeur chinois ZTE, ce téléphone borderless doté d’une fiche technique haut de gamme est affiché à 499.99 euros. A-t-il les atouts pour percer sur le marché ?

Archos Diamond OmegaCombinant visuellement et techniquement tout ce qui se fait de mieux sur le marché, le Diamond Omega est un petit bijou. Dans cette catégorie de prix et avec ce type de configuration technique, on peut retrouver le OnePlus 5T ou encore le Honor V10 mais le terminal d’Archos n’a aucun mal à trouver sa place parmi les différents flagship killers du marché.

Design : la fusion du Samsung Galaxy Note 8 et de l’iPhone 8 Plus

L’Archos Diamond Omega a un design séduisant qui ne fait pourtant pas dans l’originalité. La face avant nous fait immédiatement penser au Samsung Galaxy Note 8 tandis que le dos de l’appareil a des airs de celui de l’iPhone 8 Plus. La combinaison des deux n’en demeure pas moins réussie.

Archos Diamond Omega
Archos Diamond Omega, un design particulièrement séduisant

Les bords sont légèrement arrondis, le capteur d’empreintes digitales prend place à l’arrière, les haut-parleurs se situent sur la partie inférieure à côté du port USB-C et le bouton marche/arrêt ainsi que les commandes de volume se trouvent sur la tranche de droite. Pas de port Jack à l’horizon. Point noir, la face arrière retient malheureusement un peu trop les traces de doigts à l’image d’un HTC U11.

Archos Diamond Omega
Une coque qui retient malheureusement trop les traces de doigt

La coque aux dimensions de 147.5 x 72.7 x 8.5 mm se prend facilement en main mais il reste un peu lourd puisqu’il affiche sur la balance un poids de 170 g.

Archos Diamond Omega : un écran borderless immersif et pratique

Doté d’une dalle IPS de 5.73 pouces, l’Archos Diamond Omega est en mesure de proposer une définition de 1080 x 2040 pixels pour une résolution importante de 404 ppp. L’écran adopte le ratio 17:9.

La luminosité est satisfaisante, le contraste est élevé mais la colorimétrie est un peu trop intense. Notons toutefois que cela n’est pas très dérangeant. Jeux vidéos, vidéos, photos et autres contenus visuels sont agréables à regarder.

Archos Diamond Omega
Une qualité d’affichage à couper le souffle

Les bords de l’écran sont très pratiques dans la mesure où ils vous offrent la possibilité de démarrer des applications, de modifier la luminosité ou d’accéder au menu flottant.

Archos Diamond Omega
La gestion des bords de l’écran est une fonctionnalité très pratique

Une configuration technique qui assure mais un contrôle de la température à revoir

L’Archos Diamond Omega propose une fluidité exceptionnelle grâce à un couple processeur/RAM au point. Ce smartphone est doté d’un Qualcomm Snapdragon 835 et ce SoC est épaulé par le 8 Go de mémoire vive. C’est le nec plus ultra du moment. Le Diamond Omega affiche de très bons scores sur les différents benchmarks et cela se voit aussi en pratique. Il exécute parfaitement bien chaque application même les jeux les plus gourmands. Le problème, c’est qu’il chauffe très rapidement et pas qu’un peu, ce qui est dérangeant si l’on compte jouer pendant plusieurs heures.

Quatre capteurs photo convaincants dans l’ensemble

Le Diamond Omega d’Archos intègre un double capteur photo à l’arrière mais aussi à l’avant. Le dos de l’appareil reçoit un objectif de 23 millions de pixels et un autre de 12 millions de pixels. Le rendu est plutôt satisfaisant, le module gère assez bien les différentes de conditions de prises de vue sauf en basse luminosité malheureusement.

Le double capteur à l’avant compte 5 millions de pixels et le résultat est convenable. Un mode portrait est disponible mais il est capricieux. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, vous ne serez pas convaincu.

Archos Diamond Omega
La double caméra frontale du Archos Diamond Omega

Une autonomie correcte

Ce téléphone dispose d’une batterie Li-Ion de 3100 mAh compatible Quick Charge 3.0. L’autonomie du Archos Diamond Omega utilisé de façon classique (Internet, jeux vidéo, etc…) est de 15h après notre test.

Conclusion

Surprenant, c’est bien le mot. L’Archos Diamond Omega a ce qu’il faut dans le ventre pour rivaliser avec de nombreuses sorties haut de gamme. C’est l’un des meilleurs smartphones de cette année. Il aurait quand même pu faire mieux au niveau de la qualité d’affichage et de la gestion de la température mais dans l’ensemble, nous avons été convaincus.

[ TEST ] Archos Diamond Omega : un smartphone borderless à la hauteur des espérances
3.5 (70%) 6 votes
Archos Diamond Omega test

8/10

Archos Diamond Omega

Les Plus

  • Une expérience visuelle immersive
  • Des performances techniques très satisfaisantes
  • Photographiquement à la hauteur

Les Moins

  • Une coque qui retient les traces de doigts
  • Une colorimétrie à revoir
  • Chauffe trop rapidement

Commentaires

Laisser un commentaire