Archos est la dernière marque française dans le domaine des smartphones et des tablettes. Parmi leur dernière gamme se trouve la tablette Archos 79 Xenon. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
Archos se bat sur le marché de l’entrée et du moyen gamme avec sa gamme de smartphones et de tablettes. Le prix est devenu un élément important pour les consommateurs. Le succès des forfaits low-costs sans engagement à faire prendre conscience aux gens le prix réel des smartphones et des tablettes. On assiste donc à une concurrence importante entre les différents acteurs sur ce segment. Archos vise donc ce marché avec par exemple l’Archos 79 Xenon qui est une tablette 3G. Que vaut-elle ? MeilleurMobile vous a compilé le test d’ArchosLounge et de FrAndroid.
Archos 79 Xenon, un faux air d’iPad Mini
Le design de l’Archos 79 Xenon fait tout de suite penser au design de l’iPad Mini. Archos a utilisé du plastique imitation aluminium sur la face arrière pour donner un peu plus de cachet, FrAndroid souligne cet effort. Néanmoins la finition n’est pas optimale entre les plastiques selon FrAndroid notamment le liseré blanc qui fait le tour de la tablette. ArchosLounge juge eux la finition correcte sans plus. Ils ont repéré le cache plastique situé sur le haut de l’Archos 79 Xenon qui semble assez fragile. Heureusement on ne l’ouvrira pas souvent. Un point négatif noté par nos testeurs se situe au niveau des boutons. Ils sont trop fermes sur les côtés et celui de démarrage est un peu mou et dépasse peu, il nécessite un vrai effort selon FrAndroid qui trouve que c’est le point noir de ce design. ArchosLounge note que le dos de l’Archos 79 Xenon ne prend pas les traces de doigts contrairement à la face avant. A noter la prise en main excellente selon ArchosLounge qui remarque qu’on peut la tenir d’une seule main.
Archos 79 Xenon, un écran plutôt surprenant
L’écran de 7,85 pouces de résolution standard de l’Archos 79 Xenon a bluffé ArchosLounge qui n’a pas l’habitude de voir ce type d’écran sur les produits de la marque. La luminosité est vraiment excellente même au minimum elle suffit largement. Les angles de vision sont également très bons et ne souffrent pas d’effet de brûlure ou de déformation d’image. Un excellent point. La résolution de 168 pixels par pouce est juste mais reste acceptable. FrAndroid trouve que les couleurs ne sont pas assez fidèles mais l’Archos 79 Xenon se débrouille plutôt bien et est assez flatteuse à l’œil.
Archos 79 Xenon, des bonnes performances
Au niveau des performances, l’Archos 79 Xenon étonne par sa fluidité même dans les tâches les plus gourmandes. Elle est équipée d’un processeur quatre cœurs de milieu de gamme issu d’un industriel qui fournit des composants à prix cassés, MediaTek. On est souvent loin en terme d’optimisation et de performance de la marque leader du marché Snapdragon. Pourtant il ne faut pas s’y fier selon FrAndroid puisqu’elle a pu faire tourner tous les jeux même les plus gourmands sans sourciller. Autre avantage elle ne chauffe pas, même après une heure d’utilisation. ArchosLounge a les mêmes remarques et n’a noté aucun ralentissement sauf peut-être dans certains sites un peu longs à charger. Sinon l’Archos 79 Xenon embarque Android 4.2 qui commence légèrement à dater. Néanmoins aucun souci particulier à relever selon FrAndroid qui applaudit le bon goût d’Archos de ne pas modifier l’interface en profondeur. Seules quelques applications multimédias maisons Archos ont été ajoutées ce qui est salué par ArchosLounge puisqu’elles sont bien réalisées.
Archos 79 Xenon, pas prévu pour la photo
La partie appareil photo de l’Archos 79 Xenon ne prendra pas longtemps. Archos semble avoir ajouté des capteurs photos parce que Google l’exige pour certifier les produits. Voilà l’hypothèse avancée par ArchosLounge qui considère ces capteurs comme anecdotiques. On retrouve un deux millions de pixels à l’arrière sur lequel il n’est pas possible de faire de mise au point selon FrAndroid, enfin il n’est même pas utile de parler de la vidéo puisque l’Archos 79 Xenon enregistre 8 images par seconde… L’Archos 79 Xenon n’est clairement pas fait pour ce type d’usage.
Archos 79 Xenon, manque d’énergie
L’autonomie de l’Archos 79 Xenon est dans la moyenne même si elle se compare à un bon smartphone. Elle tiendra facilement la journée voire même deux jours en fonction de son utilisation selon ArchosLounge. FrAndroid trouve également qu’Archos aurait pu proposer mieux même en veille la perte d’autonomie est importante. Autre point négatif à noter pour ArchosLounge c’est l’espace de stockage de seulement 8 Go, ce qui est faible pour une tablette. Il est possible de l’étendre mais il est déconseillé d’installer des applications dessus sans perdre en performances. Sachez qu’il est également possible de téléphoner avec mais nous vous déconseillons de la porter à l’oreille sous peine de ridicule. L’Archos 79 Xenon est d’ailleurs performante pour capter les réseaux 3G+/H+ jusqu’à 21 Mbits.
Archos 79 Xenon, une tablette correcte à 200€
En conclusion, l’Archos 79 Xenon est plutôt une bonne tablette pour 200€. Malgré une autonomie et des capteurs photos assez mauvais pour FrAndroid et Archos Lounge, elle se débrouille bien dans la connectivité et les performances dans l’utilisation. L’Archos 79 Xenon est également 3G ce qui est pratique. Le design a en plus été travaillé même si la finition n’est pas parfaite, cette tablette est assez classe avec son imitation aluminium. On conseillera l’Archos 79 Xenon à ceux qui débutent dans les tablettes ou qui souhaitent faire simplement du traitement de texte, de la lecture et quelques jeux.
Test de l’Archos 79 Xenon par ArchosLounge
Qu’avez-vous pensé de l’Archos 79 Xenon ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________