Test Archos 50c Oxygen

0

test-archos-50c-oxygen-700x630

Archos est méconnu pour ses smartphones et pourtant ils sont loin d’être ridicules. Aujourd’hui nous nous intéressons au dernier de la marque française, le Archos 50c Oxygen. 

Un peu à la manière de Wiko, Archos propose des smartphones à bas prix, essayant d’avoir le meilleur rapport qualité prix possible (voir tous les smartphones Archos) . Aujourd’hui, nous nous intéressons au dernier de la marque, le Archos 50c Oxygen. La particularité de ce smartphone est qu’il est équipé d’un processeur Octo-coeur Médiatek cadencé à 1,7Ghz . Qu’est ce que le processeur apporte à un smartphone aux caractéristiques basiques sur le papier? C’est ce que nous avons essayé de découvrir.

Archos 50c Oxygen, un design qui ne met pas en valeur l’écran

Archos n’est pas connu pour faire les plus beaux smartphones du marché. Le Archos 50c Oxygen ne déroge pas à la règle. Un design simple, épuré, avec plutôt une bonne finition. A 199€, il est composé entièrement de plastique, qui est d’ailleurs de bonne qualité.

Le Archos 50c Oxygen est équipé d‘un écran HD de 5 pouces qui n’est pas vraiment mis en valeur par le design. Quand on a un écran de cette taille, il est agréable que la dalle arrive jusqu’aux bordures du téléphone. Ce qui n’est pas le cas de l’Archos 50c Oxygen.

L’écran, d’ailleurs, a des performances moyenne concernant le rendu des couleurs. En extérieur et sous forte luminosité, la lisibilité devient compliquée. Mais l’écran de l’Archos 50c Oxygen nous a étonné sur sa réactivité. Elle est équivalente à un smartphone haut de gamme, ce qui est très agréable pour un smartphone vendu à 199€.

Archos 50c Oxygen, un smartphone sans 4G

A notre grande surprise, l’Archos 50c Oxygen n’est pas compatible 4G. Pour compenser, Archos a misé sur une double SIM (un slot compatible 2G et l’autre 3G+) et sur le processeur 8 cœurs. Ce dernier est puissant, nous n’avons pas eu de soucis particuliers dans la navigation. Par contre dès qu’on pousse un peu la machine, on remarque quelques bugs (lenteur, mauvaise reconnaissance du tactile…) . La mémoire vive d’1 Go ne doit pas aider l’Archos 50c Oxygen à utiliser toute la puissance du processeur.

Archos 50c Oxygen, un vrai lecteur multimédia

 Archos a fait sa renommée sur les lecteurs multimédia. Une expertise qu’on retrouve dans l’Archos 50c Oxygen. La combinaison de l’octo-coeur à l’application Archos, fait que vous pouvez lire facilement toutes les vidéos peu importe le format. Mais faudra vous organiser si vous voulez utiliser l’Archos 50c Oxygen pour lire vos vidéos.

Il est équipé d’une mémoire de seulement 8Go extensible par micro SD. On dit « seulement » car si vous avez besoin de mémoire, et que vous ne pouvez pas utiliser celle de votre carte SD (comme pour certaines applications par exemple) vous allez vites arriver à saturation. La mémoire interne de l’Archos 50c Oxygen est divisée en deux. Sur les 8Go, seul 2Go peuvent être utilisés pour les applications.

On relève ce point comme un vrai point négative car l’Archos 50c Oxygen se comporte très bien avec les jeux. Même si on peut regretter la faiblesse de la carte graphique, le processeur Médiatek fait tourner les plus gros jeux du marché. Une mémoire interne plus importante aurait été plus judicieux pour toutes les personnes qui veulent transformer leur smartphone en console de jeu.

Pour les amateurs de multimédias, il y a un facteur qui est tout autant important que l’image, le son. A ce sujet l’Archos 50c Oxygen est vraiment limite. Il fait le travail mais si on pousse un peu niveau puissance, le son sature et se déforme vers les aiguës.

Archos 50c Oxygen, des performances moyennes

Pour toutes les autres caractéristiques on est dans la moyenne. Fonctionnant sous KitKat 4.4.2 , l’Archos 50c Oxygen livre une interface brute du système d’exploitation Android. Sa batterie de 2 000 Mah, vous permettra de tenir une journée en utilisation sans recharger. Concernant l’appareil photo, il n’y a pas grand chose à dire, à part que ce n’est pas une des valeurs ajoutées de ce téléphone. Avec un capteur de 8MP et de 2MP en frontal, l’appareil photo de l’Archos 5c Oxygen vous dépannera mais sans plus.

L’octo-coeur Mediatek n’est pas ici utilisé à pleine puissance. C’est dommage car les bonnes performances au niveau de la réactivité, du multimédia ou encore de la navigation, montrent que l’Archos 50c Oxygen aurait pu être encore meilleur en ne bridant pas certains éléments pour faire baisser le prix.

 

______________________________________________________________

Archos 50c Oxygen : Les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here