Test du Alcatel One touch pop S3

0

image-alcatel-700x700

Disponible depuis le mois de décembre 2013, Alcatel One Touch inaugure une nouvelle gamme de smartphone avec Pop. Un appareil entrée de gamme mais de qualité. Meilleurmobile l’a testé pour vous et vous  propose de le découvrir dans ce test.

Alors que les marques « classiques », telles que Motorola ou Sony se lancent sur le marché du petit prix, Alcatel One Touch, a profité de l’édition 2014 du Medpi pour présenter ses prochains smartphones dont son nouveau pion: le Pop S3. Avec ce One Touch POP S3, Alcatel met la 4G à portée de tous les budgets. Moins design et moins fin que les modèles IDOL de la marque, il joue sur ses couleurs vitaminées. Mais que vaut ce smartphone?

Design et ergonomie : 7/20

En main, L’Alcatel One touch est maniable et ne glisse pas. On peut même dire qu’il procure une bonne sensation de confort au toucher. Au niveau du design, la marque a fait le choix d’un smartphone tout en plastique glossy brillant afin de réduire les coûts. Le smartphone est de ce fait, plutôt épais. On voit l’optimisation de l’espace ne fait pas partie des priorités du constructeur tant il y a de l’espace autour de l’écran.

L’écran parlons-en ! Peu agréable et occupant peu d’espace, il est cependant assez réactif bien qu’il soit placé loin de la vitre. Cet écran de 4 pouces en 480 x 800 pixels est censé afficher une qualité d’image honorable pour une résolution d’environ 233 pixels par pouce, mais la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous et c’est bien pire en le rapprochant du visage ou en extérieur avec les reflets du soleil. Seuls les boutons ont un emplacement intelligent. Au niveau de la sensibilité de l’écran en lui-même, celui-ci dénature clairement l’expérience utilisateur à cause d’une sensibilité trop aléatoire et une précision à revoir. Dommage car ce potentiel fait baisser la note de ce smartphone.

Même si concernant la qualité d’assemblage, ce n’est pas ce que l’on a vu de mieux vu. Il tient bien en main, mais il craque lorsque l’on presse un peu la coque, ce qui nuit à sa crédibilité, les couleurs vives bien qu’éloignées de la réalité, emballeront les suiveurs de tendances. Concernant l’interface en elle-même, si elle est pleine de bonnes idées, elle n’est pas encore totalement aboutie. Certains se demandent pourquoi le constructeur s’embête encore à vouloir personnaliser l’interface alors qu’Android pur est désormais très agréable à utiliser.

Fonctionnalités :10/20

Côté interface :  il s’agit de la 4.3 d’Android avec l’ensemble de ses fonctionnalités. Son interface n’est pas vraiment celle d’Android stock, mais en reprend tout de même quelques aspects. Ici, les couleurs froides sont de mise, la barre d’état parsemée d’icônes blanches, les paramètres du système font penser aux vignettes de Google Now et à Android KitKat. La présence d’une puce NFC (connexion avec d’autres objets sans contact) est une bonne surprise, tout comme la fonctionnalité Miracast pour dupliquer l’écran sur un téléviseur compatible. L’espace de stockage interne (4 Go) est très modeste, mais la présence d’un lecteur de carte mémoire micro SD atténue cet inconvénient.

Ainsi équipé, le Pop S3 est un smartphone polyvalent qui permet par exemple de regarder des vidéos HD, voire de jouer (l’appareil dépasse le score de 5000 sur le test de rapidité Antutu 4 3D). Le seul obstacle pour les jeux est la faible capacité de stockage de l’appareil.Pour en revenir à la technique, le port jack audio est placé sur la bordure haute de l’appareil, tandis que le port USB se situe à l’opposé sur la partie basse.

 Appareil photo/vidéo : 8/20

Ne vous attendez pas à un appareil photo digne d’un smartphone haut de gamme à ce prix là. Equipé d’un capteur frontal de 5 mégapixels, il capte convenablement le visage. Idéal pour la visioconférence, cependant la qualité de vos clichés, même si vous êtes excellent photographe, ne sera que moyenne, voire médiocre.

Puissance et rapidité : 11/20

Compte tenu de ses 2000 mAh, la capacité de la batterie est plutôt correcte, mais occupe une place considérable, cela explique peut-être pourquoi les bordures sont généreuses. La durée de la batterie est correcte d’après les premiers tests d’autonomie qui se sont révélés dans la norme. Un bon point, l’appareil chauffe peu sans 4G. Niveau processeur et mémoire vive, le prix est en corrélation avec les performances, c’est donc une bonne surprise car ce smartphone, grâce à son Snapdragon 400 et son giga de RAM vous proposera une expérience utilisateur étonnante pour un mobile à ce prix-là. La batterie intégrée à une autonomie de 12h en conversation et de 400h en veille, des chiffres tout à fait satisfaisants s’ils se vérifient à l’usage.

Note globale: 9/20

Vous l’aurez compris, à ce prix là, ce n’est pas le dernier smartphone ultra design aux finitions irréprochables. Cependant ce Pop S3 donnera satisfaction à ceux qui recherchent un smartphone 4G efficace et bon marché. Il offre de bonnes performances et une autonomie satisfaisante pour les usages les plus classiques (téléphoner, gérer ses mails, surfer occasionnellement, profiter de petits jeux). Seul son écran ne se révèle pas à la hauteur mais ne soyons pas trop gourmand, la connexion 4G fait son apparition chez Alcatel One Touch et à prix mesuré ! On  ne peut donc que vous présenter une conclusion mitigée pour une offre malgré tout séduisante. Pour 149 euros, c’est un rapport qualité/prix qui sera difficile à concurrencer. Permettant d’associer à un forfait low-cost 4G, cet appareil risque de trouver acquéreur.

Bilan :

Points forts:

Performances et fluidité de l’interface

Qualité en téléphonie

Compatible 4G

Rapport prix  / performances

Points faibles:

Ecran

Appareil photo

Design et qualité de fabrication

Êtes-vous tentés par l’Alcatel one touch pop S3 ? Dites-le nous dans les commentaires.

  Par Claire de MeilleurMobile

Test du Alcatel One touch pop S3
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here