Test Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces

0

Alcatel présente un nouveau smartphone en deux versions, en 4,7 et 5,5 pouces. La première est proposée à moins de 200 euros. Vaut-elle le coup ? C’est ce que nous allons voir dans ce test

Note globale : 7/10

L’Alcatel One Touch Idol 3 est un terminal qui possède deux modèles. Une version plus puissante qui dispose d’un écran 5,5 pouces proposée aux alentours des 250 euros. La version que nous testons fait 4,7 pouces, elle déploie moins d’arguments et de puissance. Pourtant ce smartphone nous a agréablement surpris. Alcatel risque de prendre une place sur le marché des moins de 5 pouces sous la barre des 200 euros. Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent.

 Un design malin et réussi

idol 3 cote

Alcatel propose un design symétrique avec les entrées hauts-parleurs identiques, en dessous et au dessus de l’écran. Ses bords légèrement incurvés vers l’écran lui confèrent un look moderne. L’Alcatel One Touch Idol 3 joue les faussaires avec sa coque plastique. Que ce soit le dos inspiré d’un métal brossé que le contour façon aluminium, Alcatel a très bien réussi son pari. Produire un smartphone accessible avec une esthétique soignée. Le téléphone est élégant et agréable en main. La symétrie et les matériaux utilisés lui donnent un bon équilibre, et une légèreté bienvenue : seulement 110 grammes à la balance ! La trappe incorporant la carte micro SD et micro sim est bien intégrée et ne se sent pas au toucher. Les boutons sont biens placés, il en manque peut-être un pour soutenir la réversibilité de l’Alcatel One Touch Idol 3. Nous reparlons de cette fonction plus tard dans ce test.

Un écran au dessus de la moyenne 

idol 3 face

Doté d’un écran de 4,7 pouces, l’Alcatel One Touch Idol 3 affiche une résolution de 1280 x 720 pixels, un classique pour cette taille. La densité de pixels y est de 312 ppp. Son véritable atout, c’est la qualité de l’affichage. Il est doté d’une luminosité maximale de 620 cd/m² avec de très bons contrastes (1300:1), lui permettant d’être lisible même en plein soleil. Cela  place l’Alcatel One Touch Idol 3 parmi les meilleurs, sur cette tranche de prix. La colorimétrie n’y est pas parfaite mais ce n’est pas non plus choquant à l’œil nu. L’Idol 3 fait mieux que le Sony Xperia Z3 compact si on le juge sur ce critère. La réactivité du tactile n’est pas mal non plus avec moins de 100 ms au compteur.  La navigation au toucher y est donc fluide.

Une bonne qualité sonore

idol 3 dos

Les hauts-parleurs JBL présents sur l’Alcatel One Touch Idol 3 produisent un son de qualité, grâce à la technologie Clari-Fi. Que ce soit pour les vidéos, les mp3, les voix ou la radio, les sorties audio ravissent nos oreilles. Vraiment appréciable pour un téléphone dans cette gamme de prix, même s’il n’arrive pas à la précision du système BoomSound de HTC. Une fois un casque introduit dans la prise jack 3,5 mm, le son est réglable avec une grande précision. D’ailleurs Alcatel dispose d’un mixeur intégré, appelé One Touch Mix. Il permet de faire des transitions automatiques entre des chansons.

Pour ce qui est de l’appareil photo, c’est un peu plus mitigé. Le capteur développe 13 millions de pixels, mais pour des clichés en 4:3 ! Cela ne vous permettra pas de faire des panoramas avec cette qualité, dans ce mode vous êtes limité à 10 millions de pixels. Un peu étrange tout de même. Il propose néanmoins une flopée de modes HDR, manuel, ou encore auto qui remplient leurs offices. La mise au point est rapide sans être bluffante et se concentre sur le centre de la photos avec des bords des clichés un peu moins précis. Enfin, il s’adapte à la plupart des luminosités avec très peu de bruits sur l’image. La vidéo en 1080p en 30 images secondes affiche un rendu correct pour cette gamme de prix. Le stabilisateur, plutôt pratique, réduit malheureusement cette qualité à 720p. Le capteur frontal lui propose 5 millions de pixels. Il est à utiliser dans de bonnes conditions lumineuses, au risque de voir vos selfies bruités.

Une fluidité à toute épreuve

Le smartphone d’Alcatel est doté d’un processeur Snapdragon 410, un quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive. Ses capacités techniques lui permettent de conserver une fluidité dans la plupart des situations. Il pêchera un peu dans les jeux vidéo les plus lourds du store. Sa puce graphique n’est pas la meilleure du marché. Mais si vous jouez qu’à Candy Crush ou Hearthstone, ce sera amplement suffisant. Coté stockage interne, on se retrouve un peu limité. Plus de 4 Go sont dédiés aux systèmes. Mais cette mémoire interne peut être étendue avec un carte mémoire SD .

La batterie quant à elle s’en sort avec les honneurs malgré ses 2000 mAh. Elle tient une petite journée et demie en utilisation normale, une durée facilement dépassée si on n’utilise pas d’applications énergivores. Une bonne surprise.

En termes de logiciel, Alcatel propose une légère surcouche. Elle ressemble beaucoup à celle d’Android 5.0, les habitués ne seront donc pas perdus. Les applications apportées à l’Alcatel One Touch Idol 3 sont pratiques sans être essentielles, comme certains jeux ou le convertisseur de devise. Heureusement, elles peuvent être désinstallées. La fonction « 100 % réversible » permet de saisir le téléphone dans n’importe quel sens. L’écran de l’Alcatel One Touch Idol 3 pivotera en fonction de la manière dont vous tenez le smartphone. Autant vous le dire, ce n’est qu’un argument marketing. Il manque un bouton en bas de l’écran pour vraiment la rendre utile.

Note finale: 7/10

Pour son prix L’Alcatel One Touch Idol 3 est surprenant. S’il est inférieur à la version 5,5 pouces, il a les arguments pour vous convaincre si votre budget n’excède pas les 200 euros. Son design réussi, sa légèreté et sa fluidité sont ses principaux atouts.  Même si la fonction réversibilité est un gadget, son écran fin et précis vous permet de profiter de la plupart de vos contenus multimédias. Son seul gros défaut, sa puce graphique un peu faiblarde mais si vous n’êtes pas un gros joueur, c’est un moindre mal. Alcatel a indéniablement réussi son coup.

Caractéristiques

– Écran : 4,7 pouces LED 1280×720
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 Quadcore 1,2 Ghz
– Mémoire : 8 Go
– Capteur photo : 13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
– Système d’exploitation : Android 5.0
– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
– Dimensions : 134.6×6.59×7.5 mm

Prix : 199 euros

Voir la fiche technique de l’Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces

 

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire

Test Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here