Test du Acer Liquid Z4

0

acer-liquid-z4-700x466

Bien connu dans le monde des PC, Acer essaye de percer sur le segment des mobiles en s’attaquant sur l’entrée de gamme. L’Acer Liquid Z4 illustre parfaitement cette stratégie. Mais est-ce que ses caractéristiques correspondent-elles à l’objectif fixé ? MeilleurMobile vous propose de compiler deux tests pour faire un avis.

Acer perd des plumes sur le marché de l’ordinateur, ses netbooks ne correspondent plus aux désirs des gens remplacés par les tablettes et les ordinateurs hybrides. Le constructeur taïwanais cherche donc à investir d’autres marchés comme celui des smartphones. Mais contrairement à son compatriote HTC, il s’attaque à l’entrée de gamme en espérant vendre un maximum d’exemplaires et atteindre une taille critique. L’Acer Liquid Z4 est un bel exemple de ce que l’entreprise souhaite faire. Est-ce que ça marche pour autant ? Réponse dans ce test avec LesMobiles et AndroidEtVous.

Le design est constitué de plastique ce qui est normal pour un téléphone à moins de 100€. La première chose qu’AndroidEtVous a remarquée sont les deux grilles haut-parleurs sur la face avant qui donnent un côté premium à l’Acer Liquid Z4. Sur la tranche droite, il y a les boutons de volume et sur la tranche supérieure le bouton de veille et d’allumage ainsi que la prise casque pour vos écouteurs. Il n’y a aucun jeu et l’impression de solidité est bluffante pour une entrée de gamme selon AndroidEtVous. LesMobiles trouve le châssis plus qualitatif.

L’écran est un 4 pouces avec une définition standard et une résolution de seulement 233 pixels par pouce. Selon LesMobiles les pixels sont visibles et la qualité de l’écran est moyenne tant sur le contraste, que sur la luminosité ou encore des angles de vision. Il y aussi beaucoup de reflets. AndroidEtVous le trouve lumineux et les couleurs sont plutôt bonnes. Pour eux, la luminosité compense les limites matérielles de l’Acer Liquid z4. Au niveau des performances, LesMobiles les trouve un petit peu juste en 2014 puisque le processeur deux cœurs est à peine plus puissant que le Samsung Galaxy S2 sorti en 2011. Néanmoins il sera capable de faire tourner des applications légères. De même pour les jeux, ceux avec plein de graphismes auront des difficultés à fonctionner sans latence. Mais ce n’est pas trop désagréable selon LesMobiles. AndroidEtVous trouve que les performances sont en adéquation avec un smartphone d’entrée de gamme et l’utilisation qui va avec.

Pour l’appareil photo de 5 millions de pixels, LesMobiles a remarqué deux problèmes : le premier est que l’écran réfléchit beaucoup la lumière ce qui rend difficile la prise de vues et enfin il gère mal la luminosité ce qui fait que les photos seront surexposées. Trop de lumières entrent dans le capteur. Ce qui leur fait dire que ce n’est pas pour son appareil photo que l’ont choisira l’Acer Liquid Z4. AndroidEtVous estime les photos pas ridicules mais qu’on est très, très loin de ce qu’on peut attendre d’un smartphone. Les clichés seront tout juste bon à être publiés sur les réseaux sociaux et encore si vous les prenez dans d’excellentes conditions. L’appareil photo du Acer Liquid Z4 possède également un mode HDR, réglage de la luminosité, des couleurs, bref des fonctions basiques. Il ne possède pas en revanche de capteur à l’avant.

Le système d’exploitation mobile utilisé est Android 4.2 Jelly Bean, il s’agit de l’avant-dernière version ce que regrettent LesMobiles et AndroidEtVous puisque Android 4.4 KitKat a été optimisé pour les appareils à la puissance modeste comme l’Acer Liquid Z4. Nos deux testeurs trouvent l’interface peu fluide surtout qu’Acer y a appliqué sa surcouche. Un choix qui n’aurait pas dû être fait selon AndroidEtVous qui parle d’un manque d’optimisation quand LesMobiles trouve qu’il est souvent bien optimisé. Ce qui est sûr est que la surcouche ralentit la navigation du mobile. Parmi les points positifs, AndroidEtVous aime beaucoup le haut-parleur à l’avant et le bouton programmable au dos de l’appareil, Acer RAPID, qui vous permet de déclencher rapidement n’importe quelle application. Pratique ! L’Acer Liquid Z4 est un smartphone double SIM et possède 2 Go de stockage de mémoire, ce qui est peu. Heureusement il y a la possibilité d’installer une carte micro-SD.

En conclusion les avis sont partagés. Pour AndroidEtVous, l’Acer Liquid Z4 est une excellente surprise puisque pour moins de 100€ il propose des performances acceptables, le seul regret concerne l’appareil photo. LesMobiles est un peu plus circonspect vis-à-vis de ce modèle qui selon eux s’appuie sur quelques qualités mais le prix est trop cher pour ce qu’il propose sachant que les très bons smartphones d’entrée de gamme sont à quelques dizaines d’euros au-dessus. LesMobiles le trouve donc en décalage entre le prix et les caractéristiques dont il dispose.

Que pensez-vous de cet Acer Liquid Z4 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Acer Liquid Z4 : les meilleurs prix du moment

Test du Acer Liquid Z4
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here