Test Acer Liquid E3

0

acer-liquid-e3-700x466

Acer est une marque d’ordinateurs bien connue mais beaucoup moins sur les smartphones. La marque s’intéresse principalement au marché de l’entrée de gamme comme par exemple l’Acer Liquid E3. Mais que vaut-il ? Faut-il l’acheter ? Réponses dans ce test.

Acer est surtout connu dans les ultrabooks, ces ordinateurs compacts qui ont rencontré un grand succès au milieu des années 2000 jusqu’à l’apparition des tablettes dans les années 2010. Confronté à une baisse des ventes sur ce segment, Acer a décidé de se diversifier en se lançant dans l’aventure des smartphones. C’est principalement le marché de l’entrée de gamme qui intéresse particulièrement le taïwanais. En début d’année, Acer a présenté le Acer Liquid E3 un smartphone à moins de 200€ présenté comme ayant un bon rapport qualité-prix et destiné à conquérir les clients des opérateurs low-costs ne souhaitant pas mettre plusieurs centaines d’euros dans un smartphone. Mais que vaut cet Acer Liquid E3 ? Faut-il le prendre ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de LesMobiles et de FrAndroid.

Acer Liquid E3, un design carré

Le design de l’Acer Liquid E3 rappelle l’Acer Liquid Z5 pour LesMobiles et FrAndroid. Le premier trouve que son design très carré fait très masculin mais n’est pas déplaisant pour autant. FrAndroid le trouve un peu massif mais robuste. Il faut dire que sa construction est monobloc renforçant la solidité pour LesMobiles mais qui du coup rend la coque inamovible, de même pour la batterie ce que regrette FrAndroid. La prise en main est bonne grâce à la coque au toucher peau de pêche pour LesMobiles. A l’avant de l’Acer Liquid E3 on retrouve les traditionnels boutons tactiles Acer, FrAndroid aurait espéré les voir intégrer à l’écran, on a l’appareil photo avant qui est doté d’un flash LED pour les selfies et de deux bandes rouges en haut et en bas qui sont des orifices pour l’écouteur et le haut-parleur. Sur les tranches de l’Acer Liquid E3 on a deux ports micro-SIM, un port micro-SD, le port micro-USB, les boutons volume et d’allumage. Entre le capteur de 13 millions de pixels à l’arrière et le logo Acer, on observe sur l’Acer Liquid E3 le bouton baptisé AcerRapid qui est entièrement programmable pour lancer des applications. Bref nos testeurs n’ont pas grand chose à redire sur le design.

Acer Liquid E3, un bel écran

L’écran de l’Acer Liquid E3 a plutôt convaincu nos testeurs à commencer par LesMobiles qui considère que c’est une grande force du smartphone. Cette impression se ressent après l’utilisation des autres modèles Acer. Le contraste, les couleurs et le piqué sont bons ainsi que la luminosité. L’écran HD de 4,7 pouces est donc agréable à utiliser. FrAndroid note aussi l’amélioration mais en le comparant à d’autres smartphones comme le Motorola Moto G, on observe que l’Acer Liquid E3 tire sur le bleu mais cela ne se ressent pas au quotidien. Les angles de visions sont également bons et l’écran reste très lumineux. La réactivité est également réussie.

Acer Liquid E3, une surcouche peu optimisée aux faibles performances

L’Acer Liquid E3 est basé sur Android 4.2 mais la mise à jour vers la dernière version 4.4 KitKat devrait arriver dans les prochaines semaines. C’est également le smartphone qui a inauguré Liquid UI, la surcouche par-dessus Android. LesMobiles trouve l’interface agréable bien qu’abusant un peu du vert. FrAndroid trouve que les quelques améliorations apportées sont bonnes mais l’Acer Liquid E3 atteint un peu vite ses limites car la surcouche est un peu lourde et mal optimisée. Le problème devrait se régler avec Android 4.4 KitKat puisqu’elle est optimisée pour les smartphones aux caractéristiques limitées. Parmi les ajouts intéressants, nos testeurs apprécient Float UI qui permet de faire tourner des applications, des appels, des messages, des widgets sur une fenêtre à part permettant de faire autre chose en même temps. FrAndroid remarque qu’il est également possible d’effectuer des gestes tactiles pour lancer des applications. LesMobiles remarque une grande suite d’applications sur l’Acer Liquid E3 comme Acer Cloud, Acer Print, Acer Photo, SnapNote ou encore LiveScreen.

Sur les performances, l’Acer Liquid E3 a clairement déçu FrAndroid et LesMobiles. Il embarque les mêmes composants que son prédécesseur, un processeur quatre cœurs d’1,2 GHz et d’1 Go de mémoire vive. Ce qui pouvait être suffisant sur le E2 mais avec un écran HD et une suite de logiciels comprenant du multitâche, la configuration de l’Acer Liquid E3 n’est pas suffisante et entraîne des latences importantes lors de l’utilisation des jeux, de grosses applications ou encore du multitâche. FrAndroid a l’impression qu’Acer souhaitait écouler ses stocks de processeurs de la précédente génération. C’est en tout cas une déception.

Acer Liquid E3, le meilleur appareil photo sur l’entrée de gamme

L’appareil photo de 13 millions de pixels de l’Acer Liquid E3 est une bonne surprise puisque c’est le meilleur de l’entrée de gamme selon FrAndroid. Les photos sont parfois un peu surexposées mais les réglages permettront de résoudre ce problème. La qualité d’image est bonne même si elle fléchira dans les conditions de basse luminosité. LesMobiles trouve le capteur de l’Acer Liquid E3 équilibré bien que l’interface soit basique. Ils ne constatent pas d’images surexposées ou sous-exposées, le contraste se révèle bon. La fonction Acer Bright Magic met en valeur les détails sur la photo.

Acer Liquid E3, une autonomie qui laisse à désirer

L‘autonomie du Acer Liquid E3 peine à convaincre pour FrAndroid. En utilisation classique vous pourrez atteindre la journée complète même si eux n’ont atteint que les trois quarts. C’est principalement en lecture vidéo que l’Acer Liquid E3 pêche. Néanmoins depuis sa sortie, avec la mise à jour Android 4.4 KitKat et les optimisations apportées, le smartphone devrait mieux s’en sortir. Niveau connectivité il est équipé du Wifi a/b/g/n, du Bluetooth 3 et de la 3G jusqu’à 42 Mbits sur l’un des ports micro-SIM, l’autre n’est capable de faire que la 2G.

Acer Liquid E3, un smartphone un peu cher pour ses performances

En conclusion, LesMobiles et FrAndroid ont des avis assez différents sur l’Acer Liquid E3. Pour le premier c’est une bonne surprise même si quelques défauts viennent entacher ses performances. Il n’est pas aussi performant que le Motorola Moto G mais ce qu’il fait, il le fait bien. Pour FrAndroid, Acer a raté sa copie puisqu’ils n’ont pas eu l’impression de tenir le successeur du E2. Ils pensent que les concurrents font mieux et que les performances ne sont pas à la hauteur. Proposé à 200 euros à sa sortie, ils trouvaient que l’Acer Liquid E3 était trop cher pour être une bonne affaire, ça tombe bien il est désormais autour des 160€.

Que pensez-vous de l’Acer Liquid E3 ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

Acer Liquid E3 : les meilleurs prix du moment

Test Acer Liquid E3
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here