Test Acer Iconia W4 Tablet

0
SONY DSC
SONY DSC

Avec le rachat du constructeur américain Gateway et de Packard Bell, la marque taïwanaise Acer se hisse à la troisième place des fabricants d’ordinateurs derrière HP mais devant Dell. Côté tablette, elle se défend puisque les siennes figurent parmi les plus féroces concurrents à l’iPad d’Apple avec un positionnement qui couvre l’ensemble du marché, des modèles sous Android de l’A100 à l’A700 et bientôt sous Windows 8. Cependant, Apple domine largement les ventes, notamment dans la haut de gamme. C’est pourquoi Acer a récemment revu à la baisse ses estimations, passant de 7 millions d’unités vendues à 3,5 millions sur l’année en cour. 

Note globale de la Acer Iconia W4 Tab : 12/20

Aujourd’hui nous nous intéressons à la tablette Acer Iconia W4 qui fait partie des rares modèles 8 pouces sous Windows 8.1. Ses performances sont plutôt convaincantes en dépit d’un système assez peu adapté aux tablettes et notamment au petit format. Petite sœur de l’Iconia W3, elle corrige au passage les principaux défauts liés à l’écran et embarque un processeur bien plus rapide et performant ainsi que 2Go de mémoire. Une tablette utile et rapide au fond de votre poche de veste. Que vaut-elle ? Réponse dans notre test. MeilleurMobile a compilé les Tests du site My tablette windows et MiniMachines.net.

Design et ergonomie : 14/20

L’acer Iconia  W4 fait partie des rares tablettes Windows avec un si petit format. Avec un poids de 415 grammes pour une épaisseur d’environ 11 mm, l’Iconia W4 d’Acer ne peut se vanter d’être d’une légèreté extraordinaire comparée à la finesse de l’iPad Mini Retina ou de la Galaxy Tab 3, cependant elle est un peu plus mince et légère que l’Iconia W3. Côté prise en main, celle-ci est fluide et facile, voire même agréable. Avec une finition satisfaisante et une coque plastique imitant assez bien le métal brossé, ce modèle offre un design attirant. Bref un design simple mais plaisant !A noter qu’ une nuance de gris argent traverse tout le corps de la tablette et le cadre de l’écran. Le bas de l’écran accueille un bouton physique de Windows qui permet de revenir en arrière vers l’interface mosaïque. Il est utile mais n’arrange pas les faveurs esthétiques de l’Iconia W4. De plus si vous tenez la tablette en mode paysage, celui-ci est difficile d’accès. Le bouton on/off se trouve quant à lui en haut près de deux hauts parleurs, tandis que le micro USB est placé sur le bord inférieur.

Fonctionnalités : 12/20

La tablette Iconia W4 d’Acer affiche un large écran capacitif 8 pouces LED rétro-éclairé avec une résolution de 800 x 1280 pixels. Elle bénéficie aussi d’un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière pour vos enregistrements et  photos HD et d’un capteur 2 mégapixels à l’avant pour vos échanges via messagerie instantanée. La tablette permettra évidemment de naviguer sur Internet et de lire vos emails même si quelques ralentissements peuvent survenir. Le port micro-HDMI vous permet de profiter de la tablette sur grand écran. Cette tablette ne manque pas de fonctionnalités, intégrant un accéléromètre, un capteur de proximité, un capteur de luminosité, une boussole numérique et un gyroscope. Côté jeux, vous pouvez exécuter les jeux d’arcade HD et les jeux 3D en ligne complexes, grâce à l’écran multi-touch et au gyroscope, qui garantit une expérience de divertissement digne des meilleures consoles de jeu.

Appareil photo/vidéo : 9/20

Pour compléter l’équipement de sa tablette, Acer a intégré un modeste capteur photo de 5 mégapixels qui nous a agréablement surpris par la qualité satisfaisante de ses prises de vue et de captures vidéos (en HD 1080p). Une caméra 2 mégapixels en façade, moins performante, s’avère toutefois capable de réaliser elle aussi des bonnes prises en HD. Mais pour la vidéo, malheureusement malgré une qualité de l’image très correcte, côté son, l’Acer W4 est équipée de hauts parleurs, de qualité très moyenne et malheureusement concentrés au bas de la tablette (lorsqu’elle est tenue en position verticale), ce qui n’est pas vraiment l’idéal lors du visionnage d’un film.

Puissance et rapidité : 13/20

Il faut le dire la tablette d’Acer Iconia W4 peut se targuer d’être puissante et endurante. Le constat est net, le processeur d’Intel suffit à faire tourner Windows 8.1 sans problème. La navigation est très fluide et la polyvalence est au rendez-vous avec la possibilité de lire des vidéos Full HD ou de jouer. Côté endurance, l’Acer Iconia W4 est proche de 11 heures, elle se classe ainsi parmi les modèles les plus endurants. On apprécie plus particulièrement la technologie Zero Air Gap (suppression de la couche d’air entre la dalle tactile et le LCD) qui facilite l’immersion dans l’image et offre un bon contraste. Mais il y a  des déceptions ! La lecture vidéo en est une, avec seulement 6h30 d’autonomie. Rien d’étonnant cependant puisque c’est un constat récurrent sur les tablettes Windows 8. Enfin la capacité de stockage de 32 Go est en réalité limitée, heureusement un port MicroSD permet d’étendre cette première. (avec un adaptateur USB hot pour mettre une clé USB standard).

Note globale: 12/20

Avec des performances satisfaisantes en termes de fluidité et navigation ainsi que d’endurance, l’Acer se place rivale de certaines tablettes moyenne/haute de gamme. Elle présente  une qualité d’affichage très correcte et on  peut l’assurer c’est un retour gagnant, malgré une version Windows 8 créant des ralentissements et peut-être pas si adapté au format tablette. On vous  l’assure, la W4 reste un bon choix pour celui qui souhaite transformer facilement son ardoise en mini PC, avec Office en version gratuite : un joli cadeau facile à transporter disponible aux alentours de 300 euros selon les sites.

=> Acheter l’Acer Iconia W4 au meilleur prix

 Prise en main de l’Acer Iconia W4: 

Que pensez-vous de cette Acer Iconia W4 Tab ? Dites-le nous dans les commentaires.

Test Acer Iconia W4 Tablet
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here