Grâce à deux iPhone, ce terroriste alimentait son compte Facebook en prison

0

Aymen Balbali, terroriste présumé, disposait de deux iPhone dans sa cellule de Fresnes. Il les utilisait notamment pour poster des messages sur son compte Facebook.

Grâce à deux iPhone, ce terroriste alimentait son compte Facebook en prison
Aymen Balbali cachait simplement les smartphones sous son matelas pour échapper à la vigilance des surveillants

L’information en dit long sur la gestion des détenus radicalisés, et sur l’utilisation de smartphones en prison. Aymen Balbali, impliqué dans une tentative d’attaque terroriste, a pu communiquer avec l’extérieur de la prison de Fresnes où il est était détenu via Facebook, grâce à deux iPhone. Le tout pendant près de deux mois.

Deux iPhone pour aller sur Facebook et poster… des recettes de cuisine ?

Le Parisien a révélé que les deux iPhone de ce terroriste présumé ont été retrouvés sous un matelas dans sa cellule, le 6 février dernier. S’il n’est pas rare de retrouver des smartphones dans les cellules de détenus, rappelons le cas d’Aymen Balbali. Avec ses deux complices, il avait été mis en examen en octobre 2017. Les trois hommes avaient prévu de faire exploser un immeuble d’habitation du XVIe arrondissement de Paris.

Des criminels radicalisés et dangereux, qui une fois incarcérés ont pu communiquer sans problème avec l’extérieur, grâce à deux iPhone et Facebook. Aucun message à caractère terroriste n’a cependant été détecté suite à l’analyse des deux smartphones.

Pendant au moins deux mois, Aymen Balbali alimentait son compte Facebook en poèmes islamistes, en prières… mais aussi en photos de chiens, en recettes de cuisine et en images de torture dans la prison irakienne d’Abou Ghraib. L’homme et son codétenu risquent alors simplement 14 jours de quartier disciplinaire, pour avoir utilisé ces deux iPhone.

En réalité, le juge en charge de l’affaire savait que les deux détenus utilisaient des iPhone en cellule. La décision de les placer sur écoutes avait été prise, dans l’optique de collecter des informations. Finalement, l’initiative n’a rien donné de probant, d’où la perquisition des appareils le 6 février.

Que pensez-vous de cette news ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here