Tencent rachète Clash of Clans pour 8,6 milliards de dollars

0

t

Softbank s’est lancé dans un parcours du combattant pour réduire son endettement gigantesque, cela passe par la vente de plusieurs de ses acquisitions notamment Supercell.

108 milliards de dollars, c’est le montant de la dette colossale de Softbank. Le groupe n’a plus le choix et doit la réduire au plus vite, elle s’est donc lancée dans des vastes manœuvres de ventes pour tenter de réduire son endettement.

Softbank : la vente de Clash of Clans à Tencent

Parmi les ventes de ses acquisitions, Softbank vient d’annoncer la vente de Supercell, l’éditeur de Clash of Clans et de Clash Royale rien que ça… Mais faut-il encore trouver des acquéreurs. Electronic Arts n’est plus de la partie après des échecs répétés dans le secteur du mobile et Activision a déjà tout ce qu’il lui faut avec King.

L’éditeur Supercell était valorisé à 5,25 milliards de dollars, sachant que Softbank détient 84,6% du capital, il faudrait débourser au moins 4,4 milliards de dollars. Soyons francs, très peu d’éditeurs peuvent se permettre de faire une telle dépense.

Toutefois, le chinois Tencent serait sur les rails, déjà propriétaire du célèbre Riot games (League of Legends), souhaiterait se faire une place au sein des jeux mobiles. Selon le Wall Street Journal, les deux groupes auraient trouvé un accord financier. Tencent rachèterait Clash of Clans et Clash Royale pour 10 milliards de dollars.

Tencent ne débourserai pas totalement 10 milliards de dollars, le géant chinois s’est regroupé au sein de consortium regroupant plusieurs investisseurs pour racheter Supercell. Tencent conserverait la grande majorité des parts laissant le reste aux autres investisseurs. Le montant du rachat s’élèverait donc finalement à 8,6 milliards de dollars.

Le montant peut paraître élevé, mais Clash of Clans a à lui seul généré un chiffre d’affaires de 1,35 milliard de dollars en 2015 ! Il ne faut pas oublier que Supercell rassemble également Clash Royale, Boom Beach et Hay Day jeux qui sont tous dans le top 20 de l’Apple Store. Tencent entre dans l’univers mobile par la (très) grande porte.

Que pensez-vous du rachat de Supercell par Tencent ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

Tencent rachète Clash of Clans pour 8,6 milliards de dollars
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here