Partager la publication "Vous avez un téléviseur Vizio ? Celui-ci vous a sans doute déjà espionné"
Vous trouvez les prix des téléviseurs Vizio particulièrement alléchants ? Normal, l’entreprise américaine gagnait de l’argent sur le dos de ses consommateurs en les espionnant à leur insu depuis 2014. Une technique simple, mais efficace.
D’après The Washington Post, « la Federal Trade Commission a déclaré ce lundi 6 février 2017 que le fabricant américain Vizio a utilisé 11 millions de téléviseurs pour espionner ses clients« . Ce n’est plus de la science-fiction. Avec un milliard de données récoltées, Vizio a sans doute empoché un beau pactole puisqu’il a vendu toutes ces informations à des régies publicitaires, entre autres, sans en informer les consommateurs.
Une stratégie qui fait froid dans le dos
La FTC (Federal Trade Commision) a reproché à la société américaine d’avoir collecté des données puis vendu ces dernières sans demander l’autorisation à ses clients. Toujours selon cette organisation, l’espionnage se faisait en continu afin de connaître exactement les goûts des utilisateurs. Le téléviseur analysait toutes les activités de ses consommateurs (émission télévisée, Youtube, DVD, etc…). Une fois ses données acquises, elles étaient tout simplement vendues comme nous le dit l’avocate de la FTC, Lesley Fair : « Vizio a ensuite transformé cette montagne de données en revenus en vendant l’historique de visionnage des consommateurs à des régies publicitaires et autres. Et soyons clairs : nous ne parlons pas seulement d’informations sommaires sur les tendances nationales.« . Les régies publicitaires n’avaient plus qu’à diffuser des publicités en fonction des goûts des consommateurs espionnés sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur, etc…).
L’entreprise a été condamnée à verser 1.5 millions de dollars US à la FTC et 700 000 à l’état du New Jersey, là où la plainte a été déposée.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise espionne ses consommateurs via leurs téléviseurs connectés. En 2013, LG avait laissé une fonction active par défaut sur ses téléviseurs qui lui permettait d’obtenir des informations sur les habitudes de ses clients.
Certes, la plupart des téléviseurs Vizio sont vendus aux États-Unis mais c’est assez inquiétant de voir que l’on se fait espionner sans le savoir. Que pensez-vous de cette affaire ?