Telegram : Est-ce vraiment si bien que ça ?

0

telegram-app

D’après des médias américains, l’application Telegram ne serait pas si sécurisée que ça. Une bonne raison pour ne plus s’en servir.

Si vous ne le savez pas encore, Telegram est une application qui permet de communiquer de manière codée. Elle est donc depuis sa naissance considérée comme un moyen efficace pour échapper au contrôle des organismes étatiques et au vol de vos données personnelles. Cependant, à en croire les dernières rumeurs, la messagerie fonctionnerait avec un protocole développé par des mathématiciens qui ne sont pas du tout des experts. En tout cas, c’est ce que viennent d’indiquer des médias américains, dont The Daily Dot et Gizmodo.

Un protocole maison pour Telegram

Loin de la déclaration de Pavel Durov, le créateur de Telegram, affirmant que l’application a été conçue pour échapper à la surveillance du gouvernement russe, nous savons désormais que le logiciel présente une grande vulnérabilité. Tout d’abord, les chats ne sont pas codés par défaut comme ce que fait WhatsApp. Pour les activer, il est nécessaire de procéder à certains paramétrages. En plus de cela, les créateurs de l’application ont préféré contourner les protocoles utilisés par les géants comme WhatsApp pour adopter le sien, un protocole maison nommé MTProto. Et le comble c’est que personne n’en sait les algorithmes. « À moins d’avoir une expérience considérable en la matière, personne ne doit développer son propre protocole. Personne ne comprend vraiment pourquoi ils ont fait ça » a indiqué Alan Woodward, spécialiste en sécurité informatique et professeur à l’Université de Surrey, lors d’une interview confiée à Gizmodo. « Telegram est sujet aux bugs, fonctionne avec un chiffrement fait maison, a déjà fait fuiter de volumineuses métadonnées, vole les carnets d’adresses et est maintenant connu pour être un repaire de terroristes. On ne pouvait pas faire pire combinaison pour une messagerie sécurisée » confirme l’expert Thaddeus Grucq. Bref, si vous voulez une meilleure protection, n’utilisez plus cette application.

Que pensez-vous de ces avis à propos de Telegram ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here