Telefonica : payer sa data grâce à la publicité !

0

Telefonica

Téléphonica, un opérateur espagnol, veut permettre à ses clients de gagner de la data en échange de visionnage publicitaire.

Habituellement, sur les forfaits mobiles pour smartphone, l’accès internet est bridé après un certain niveau de data prédéfini à l’avance. Une fois la limite atteinte il est toujours possible de naviguer sur le web, mais avec une connexion bridée. C’est la norme chez tous les opérateurs mobiles, pour le moment… Telefonica a eu une idée, qui, si elle fonctionne, inspirera certainement les autres acteurs du marché. La firme espagnole a pensé à une solution pour les clients qui souhaite pouvoir aller au-delà de la limitation imposée. Elle leur proposera d’étendre la quantité de data qui leur est allouée à condition qu’ils acceptent d’avoir des publicités supplémentaires. L’idée est simple, plus de pub égale plus de data.

On se demande tout de même si cela ne va pas créer une séparation entre les clients qui accepteront le deal et les autres. Si cela ne va pas non plus donner envie de proposer un internet à deux vitesses, un rapide avec de la publicité et un lent sans. Sur ces questions David Rosen, directeur de publicité chez Telefonica, répond « Nous soutenons haut et fort la neutralité du net, et nous suivrons toujours les législations et les réglementations locales sur la neutralité. C’est notre position, et nous ne ferions rien pour la mettre en cause« .

L’autre effet pervers à craindre est que cela inciterait les opérateurs à ne plus augmenter la data initiale des forfaits. Pourquoi, proposer des services supplémentaires gratuits alors qu’on peut les faire payer en publicité? Entre ceux qui ne voient pas de mal à ce genre de pratique, et les autres que ça révoltera, on se demande comment Telefonica réussira à contenter tout le monde. Mais David Rosen semble confiant « Les gens aiment avoir des trucs gratuits, à condition qu’il y ait de la transparence sur ce qui est fait de leurs données« .

Pour l’instant, ce modèle économique est toujours à l’essai, reste à voir si l’expérience sera concluante ou pas.

Que pensez-vous de l’idée de Telefonica? Vous seriez plutôt pour? Ou plutôt contre?

Telefonica : payer sa data grâce à la publicité !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here