La taxe Google a été votée par l’assemblée nationale aujourd’hui, on se demande maintenant ce qu’elle va vraiment changer.
Cette nouvelle circulait sur la toile depuis quelques jours, maintenant, c’est devenu réalité. Cette loi impose les grosses entreprises, comme Google, Facebook, Apple, Amazon et d’autres de payer un impôt sur leurs bénéfices détournés. Cette loi est déjà mise en place au Royaume-Uni sous le nom de « Google Tax ».
Finis, les optimisations fiscales
Les grandes multinationales ont souvent recours à des méthodes d’optimisation fiscales, principalement en déclarent leurs revenus dans un pays qui propose un taux d’imposition très faible. C’est d’ailleurs ce que la Commission européenne accuse Apple de faire en Ireland. Yann Galut dénonce des « montages n’ayant pour autre but que d’échapper à l’impôt dû en France ». Il donne ensuite un exemple avec Airbnb : « À l’heure actuelle, une entreprise comme Airbnb, qui réalise 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, ne verse dans notre pays que 68 000 euros d’impôts, le système qu’elle a mis en place lui permettant de rapatrier l’ensemble de ses bénéfices. Toutes ses factures sont d’ailleurs libellées au Luxembourg, aux Pays-Bas ou en Irlande. ». On attend de voir les répercutions en France.
Que pensez-vous de cette loi ? Laissez-nous un commentaire !