Partager la publication "Les tablettes tactiles à l’école, une idée à 1 milliard d’euros !"
François Hollande veut faire de la France un pays de référence en matière de « e-enseignement ». Pour ce faire, il compte distribuer des tablettes tactiles aux élèves.
En 2018, tous les élèves devront disposer d’une tablette tactile. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le Président de la République le jeudi 7 mai dernier. Pour cela, il a rappelé les détails du plan pour le numérique à l’école, une reforme qui a déjà été rendu public au cours du troisième trimestre de 2014. Le but est ici de numériser l’enseignement. La distribution de ces tablettes tactiles permettra donc aux élèves de ne pas être marginalisés face au rythme poussé de l’évolution technologique actuelle. Selon encore le président au cours de cette déclaration stratégique, le plan coûtera 1 milliard d’euros et sa mise en œuvre commençait « dès aujourd’hui ». « Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir » et « le reste, 650 millions, seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes », a-t-il précisé.
Tablettes tactiles pour les élèves, les enseignants seront formés
Effectivement, l’usage d’une tablette tactile ne devrait pas paraître comme une véritable nouveauté pour la grande majorité des élèves. Mais les choses deviennent plus difficiles lorsqu’il s’agit d’une utilisation dans le domaine scolaire. C’est pour cette raison que M. Hollande prévoit des formations à l’encontre des enseignants sur la manipulation du périphérique. En ce qui concerne les matières concernées, « cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’histoire-géographie et, enfin, les sciences » a encore ajouté le président.