Partager la publication "Les tablettes séduisent de moins en moins de consommateurs"
Si la GRiDPad, sortie en 1989 et produite par Samsung, a été la première tablette tactile « grand public », seule la première génération d’iPad commercialisée en 2010 a créé un véritable engouement chez les consommateurs. Les concurrents ont suivi et proposé leurs propres modèles avec plus ou moins de succès. 7 ans plus tard, les tablettes ne semblent plus séduire.
Située entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette a conquis très rapidement le cœur des populations grâce à des performances souvent au-dessus de la plupart des smartphones et un format adapté au transport quotidien. Cependant, depuis quelque temps le marché s’effrite notamment face à des téléphones plus grands et plus performants.
Des ventes qui dégringolent
D’après l’étude du cabinet IDC publiée en février 2017, seulement 175 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2016. Pourquoi seulement ? Parce qu’entre 2015 et 2016, on observe une baisse significative de 16%. La chute est beaucoup plus importante lorsque l’on regarde les chiffres du Q4 2015 et ceux du Q4 2016 puisqu’un recul de 20% a été enregistré. Le souci est que cet effondrement du marché des tablettes n’a pas commencé l’année dernière. En effet, les ventes avaient déjà fondu de 10% en 2015.
Tandis que les cadors que sont Apple et Samsung voient leurs ventes chuter respectivement de 14 et de 20%, certains comme Amazon parviennent à augmenter leurs chiffres de ventes avec des tablettes convaincantes et abordables. Il n’en demeure pas moins que les consommateurs sont de moins en moins attirés par ce type de produits. Même si 51 % des foyers américains et 40% des foyers français possèdent une tablette, les dernières générations n’attirent plus. Cela est compréhensible dans la mesure où les constructeurs commercialisent des smartphones de plus en plus imposants avec des caractéristiques techniques qui rivalisent facilement avec celles de la majorité des ardoises électroniques. On retrouve également des modèles hybrides beaucoup plus pratiques que les tablettes classiques. Rajoutons à cela le fait qu’elles n’innovent plus tellement donc les utilisateurs ne ressentent pas le besoin de remplacer la leur.
Dites-nous ce que vous pensez des tablettes dans les commentaires, nous vous lirons attentivement !