Tablette : comment bien la choisir ?

0
Tablette : comment bien la choisir ?

Les tablettes ont envahi notre quotidien. Il s’en est vendu plus de 220 millions dans le monde en 2013 et la croissance n’est pas terminée. Seulement voilà parmi la multitude de modèles comment choisir la tablette tactile correspondant à ses besoins ? MeilleurMobile vous aide en vous donnant quelques conseils.

Choisir une tablette c’est comme choisir un smartphone ou un ordinateur, on s’engage pour un petit moment en espérant en profiter le plus longtemps possible. Il faut donc bien évaluer les différents modèles avant l’achat. Car le problème est là environ une trentaine de marques proposent des modèles comme Apple, Samsung, LG, Sony, Achos et bien d’autres. On est alors vite noyé. MeilleurMobile vous a listé 6 critères pour faire le bon choix de tablette.

Choisir sa tablette en fonction de l’écran

Il existe différentes tailles d’écran adaptées à chaque besoin. Si votre utilisation comporte beaucoup de multimédia, il vaudra mieux prendre une tablette avec un grand écran autour des 10 pouces. Si vous êtes plutôt nomade et que vous souhaitez avoir une tablette facile à transporter en complément d’un ordinateur, orientez-vous vers un modèle 7-8 pouces. La résolution est également importante, c’est ce critère qui décidera de la qualité de l’écran de votre tablette. Plus la résolution, exprimé en pixels par pouce, est importante, plus l’écran est de qualité. Sur ce plan-là on peut citer par exemple la Samsung Galaxy Tab S ou l’iPad Mini avec écran retina.

Choisir sa tablette en fonction du poids

Le poids est également un critère important surtout si vous comptez utiliser votre tablette de manière intensive. Il faut éviter qu’à la fin de la journée votre bras soit complètement ankylosé par la tablette. Son poids dépendra avant tout de la taille de l’écran et comme nous venons de le voir, mieux vaut prendre un plus petit écran si vous êtes en mobilité. Les équipements comme la connectique peuvent également alourdir votre tablette.

Choisir sa tablette en fonction de la connectique

Justement celle-ci peut être importante en fonction de votre utilisation. Si vous êtes tournés vers le multimédia une connectique HDMI pour brancher votre tablette sur la télévision sera bien pratique. Toutes ne proposent pas ce type de prises, par exemple l’iPad d’Apple n’en dispose pas et il faut s’équiper d’un adaptateur à acheter en plus. De même pour le stockage avec le support de carte micro-SD.

Il existe également des tablettes avec uniquement une connexion Wifi, ce qui est suffisant si vous ne comptez l’utiliser qu’à votre domicile ou dans des lieux où vous êtes sûr d’avoir du Wifi. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser en mobilité une connexion 3G/4G est quasi obligatoire pour en profiter à peu près partout en France. Le prix de ce type de tablette est par contre plus élevé et il faudra vous équiper d’un forfait adapté.

Choisir sa tablette en fonction du stockage

L’espace de stockage interne sur une tablette est important pour y conserver toutes vos photos, vos vidéos et pourquoi pas des films et des séries. Tout ceci prend beaucoup de place et une tablette grande capacité est indispensable. Certaines intègrent nativement jusqu’à 128 Go de mémoire, d’autres en revanche proposent un minimum de 16 Go qui peut par la suite être extensible grâce à une carte micro-SD. Plus votre espace de stockage est important mieux c’est pour vos contenus dont vos applications. Vous pouvez également utiliser l’informatique dans le nuage, appelé aussi cloud. Cela vous permet de stocker en ligne vos données et d’y accéder depuis n’importe quel terminal connecté à Internet comme votre tablette.

Choisir sa tablette en fonction de son autonomie

Pour pouvoir l’utiliser sur toute une journée vous devrez avoir une tablette avec une excellente autonomie. Actuellement les constructeurs annoncent entre 4 et 10 heures selon les modèles. Pour une utilisation professionnelle ce critère sera le plus primordial quitte à faire des sacrifices sur d’autres. Toutefois il existe des solutions pour augmenter l’autonomie d’une tablette à travers des batteries supplémentaires intégrées dans des coques ou encore des accessoires comme des claviers qui sont équipés d’une batterie.

Choisir sa tablette en fonction du système d’exploitation

Comme sur le mobile, le système d’exploitation peut différer sur les tablettes. On retrouve le trio de choc Apple, Google et Windows qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Apple possède la plus grosse boutique d’applications optimisées pour tablette avec plus de 500 000 programmes, Android arrive derrière avec 400 000 applications et leur croissance augmente de jour en jour. Enfin Windows avec seulement quelques dizaines de milliers d’applications. L’avantage d’Android est que comme sur les smartphones il existe une multitude de modèles de tablette laissant un grand choix à l’utilisateur mais le risque est de ne pas avoir souvent de mises à jour. Windows a quant à lui l’avantage de disposer d’applications professionnelles comme la suite Office. Il est préférable de voir quels sont ses besoins en terme de logiciels, cela vous aidera à faire votre choix.

Au final, cette liste de 6 critères aura un ordre différent en fonction de votre profil et ce que vous recherchez comme tablette. Les professionnels chercheront un système d’exploitation avec les logiciels adaptés, un poids léger et une bonne autonomie. Pour une utilisation familiale et personnel, c’est plutôt l’écran et la connectique qui seront mis en avant.

Quels sont les critères les plus importants pour vous dans le choix d’une tablette ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________________

iPad Air : où l’acheter au meilleur prix

Tablette : comment bien la choisir ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here