Partager la publication "Swatch et ses partenaires ont fabriqué la plus petite puce Bluetooth du monde"
Swatch, le célèbre horloger de Bienne et ses partenaires ont réussi à concevoir le plus petit module Bluetooth au monde. Une invention qui devrait permettre d’améliorer l’autonomie des objets connectés et de réduire leur taille.
Les chercheurs ont une fois de plus poussé les limites de la technologie. En effet, Swatch Group et sa filiale EM Microelectronic basée à Marin (NE) ont développé une nouvelle puce électronique Bluetooth, et ce, avec l’appui du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Certes, ce composant se démarque par sa taille qui est de 5mm² seulement, mais ce n’est pas son seul atout. Il présente effectivement une faible consommation énergétique par rapport aux modèles déjà disponibles. Ce qui constitue un avantage pour les constructeurs qui ont comme principal souci d’étendre l’autonomie de leurs produits. Cette nouvelle génération de puce Bluetooth de Swatch offre aussi un démarrage ultra-rapide. Une caractéristique qui améliore la réactivité.
Swatch, vers une réduction conséquente de la taille de ses objets connectés ?
Grâce à cette invention, Swatch pourra concevoir de nouvelles générations de montre connectée. Des produits dont le design devrait marquer un grand tournant, notamment en raison de leur taille. Comme on l’a vu précédemment, avec à peine une surface d’environ 5 mm², ce nouveau module Bluetooth permettra de revoir à la baisse les dimensions des appareils dans lesquels il est installé. Les millions de transistors qu’il comporte promettent une flexibilité d’usage maximale. « La prouesse est magistrale, car la puce est constituée de plus de 5 millions de transistors pour une surface d’environ 5 mm2 », assure Swatch Group. Il est à noter qu’outre ce composant, l’horloger biennois prépare, en partenariat avec le CSEM, un écosystème. Celui-ci consistera en une combinaison d’un système d’exploitation, de circuits pour la transmission d’informations et d’outils de développement.
Pensez-vous que cette nouvelle puce contribuera réellement à la modification du design des produits de Swatch ?