Vous êtes superstitieux ? Vous avez des petits rituels avant un moment important. Et bien c’est normal. On vous en dit plus.
C’est une étude qui montre que nos petits rituels pourraient bel et bien changer la manière dont les choses se passent lors d’un événement. Vous vous êtes peut-être déjà vous-même aspergé d’eau bénite ou fait trois fois le tour de votre maison avant un examen ou une compétition. Des rituels qui n’ont rien de logique et qui ne devraient pas influer sur le cours des choses. Et pourtant ces derniers pourraient bel et bien changer le déroulement des choses.
Une méthode d’auto-relaxation
Lorsque nous attachons une importance à un rituel et que nous le réalisons systématiquement, ça nous relaxe. Le fait de réaliser des actions coordonnées et structurées nous permet de nous bercer dans une sensation d’ordre, pour une situation que nous ne contrôlons pas. Ensuite, lorsqu’on se concentre sur un rituel, cela nous permet de ne plus penser à la tâche à réaliser. Pour finir, ils nous donnent confiance en nous. Le fait de se dire « tout ira bien maintenant » joue en notre faveur. Donc n’hésitez pas à faire vos propres petits rituels, c’est bon pour vous ! (On ne parle pas de rituels sataniques franc-maçon !)
Et vous, vous avez des rituels ? Laissez-nous un commentaire.