Substitute Phone : un faux smartphone pour ceux qui ne peuvent se séparer du leur !

0

Pour nous aider à limiter notre dépendance au smartphone, un designer autrichien a mis au point un smartphone de substitution. Baptisé Substitute Phone, le dispositif utilise des billes pour que l’on puisse répéter sans danger les gestes habituels sur un téléphone portable tactile.

Substitute Phone faux smartphoneDe plus en plus de personnes souffrent de nomophobie. La situation est d’autant plus alarmante étant donné que le marché regorge des modèles de smartphones qui sont plus intéressants les uns que les autres. Par conséquent, nous sommes tentés d’acheter, alors que cette sensation de peur d’être séparé de son smartphone constitue de nos jours un vrai problème qu’il faut à tout prix éradiquer. Conscient de l’importance de ce phénomène, le designer autrichien Klemens Schillinger a présenté lors du salon Vienna Design Week, dans le cadre d’un projet baptisé « Offline – Design for the (good old) real world », le  Substitute Phone. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un téléphone de substitution conçu pour les personnes ayant de sérieux problèmes d’addiction à ces appareils connectés.

Substitute Phone : un smartphone qui n’est même pas connecté

En concevant le Substitute Phone, l’objectif de Klemens Schillinger est clair : nous permettre de mieux vivre sans notre smartphone. Pour fonctionner, ce produit qui n’est malheureusement pas encore disponible à la vente intègre des billes dans sa coque semblable à celle d’un vrai téléphone. Grâce à ces petits objets ronds, on pourra répliquer sans danger les gestes répétitifs de sa vie de drogué.

« Nous vérifions nos emails et nos messages pas seulement dans les transports publics mais aussi en compagnie des autres, par exemple lorsque nous prenons un verre avec des amis » explique Klemens Schillinger dans une interview accordée à Dezeen.com avant d’ajouter : « de plus en plus souvent, on ressent le besoin de consulter son smartphone, même si l’on n’attend rien de particulier. Ces observations m’ont donné l’idée de créer un outil qui permettrait de stopper ce comportement de consultation ». Le Substitute Phone devrait alors nous aider à nous débarrasser de ces mauvaises habitudes.

Que pensez-vous de ce concept ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Substitute Phone : un faux smartphone pour ceux qui ne peuvent se séparer du leur !
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here