StopCovid : Jean Castex le confirme l’application est un échec

0

Ce mercredi, le premier Ministre Jean Castex a publiquement admis la défaillance de l’application StopCovid. Il expliquerait cela par un « manque de communication autour du logiciel ».

StopCovid

L’application mobile StopCovid avait été crée pour endiguer la propagation du Covid-19 grâce à la mémoire des smartphones. Le but était pour vous de recevoir une notification si jamais vous croisiez un porteur du virus. Ce mercredi 26 août, à l’occasion d’une interview, le Premier Ministre Jean Castex a répondu aux questions à propos de l’application. Ce dernier a admis publiquement l’échec du logiciel, pointant un défaut de communication autour de celui-ci.

L’application pour lutter contre le Covid-19 ci-dessous

StopCovid a envoyé au total 93 notifications pour 2 millions de téléchargements

Le premier ministre le concède, l’application mobile en question n’a pas eu le succès escompté. Il rappelle cependant que les autres versions dans les autres pays ne sont pas couronnés de succès alors que certains ont fait appel à Google ou Apple. Or depuis le 2 juin, le logiciel a été téléchargé 2,3 millions de fois pour un total de 93 notifications.

« StopCovid est un outil dans la panoplie de lutte contre l’épidémie. Il n’a pas obtenu les résultats qu’on en espérait, peut-être par défaut de communication. Mais nous savions que tester grandeur nature un tel outil par temps d’épidémie serait particulièrement difficile. Nous ne sommes pas le seul pays a faire ce même constat. »

Outre le doute persistant sur l’efficacité de l’application, plusieurs doutes ont étés soulevés. StopCovid a notamment été mis en cause pour le respect des données personnelles. Dans une période où la protection de soi est de mise, la communication autour de l’application a été plutôt hasardeuse, de quoi ne pas mettre en confiance les potentiels usagers. Pourtant le gouvernement ne désespère pas de voir le logiciel fonctionner. D’après RTL, la DGS prépare une toute nouvelle campagne de communication autour du logiciel. 

StopCovid : Jean Castex le confirme l’application est un échec
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here