Spotify et Deezer s’attaquent à Apple devant la Commission européenne

0

Spotify et Deezer veulent plus de transparence de la part des grandes entreprises américaines comme Apple et Amazon. Les deux pionniers européens du streaming souhaitent notamment que la Commission européenne prenne des mesures face aux pratiques commerciales défavorables de la Pomme.

Apple Deezer Spotify Amazon streamingLe marché du streaming musical est en forte croissance. Plusieurs acteurs y sont présents, pour ne citer que Tidal, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou encore Deezer. Ce service est relativement populaire pour la simple raison qu’il donne accès à un catalogue musical presque illimité. Pour se faire un nom, les entreprises œuvrant dans le secteur n’hésitent pas à mener des stratégies agressives, ce qui n’est pourtant pas bien pour l’harmonisation de l’activité. En Europe, Spotify et Deezer se sont récemment saisis de la Commission européenne pour dénoncer le modèle économique adopté par Apple pour générer de l’argent à travers sa boutique d’applications en ligne App Store.

Apple demande de l’argent aux utilisateurs de Spotify et de Deezer

Pour demander à la Commission de réviser le cas d’Apple, Daniel Ek, le cofondateur et patron de Spotify, et Hans-Holger Albrecht, le boss de Deezer, ont rédigé une lettre commune à l’attention de Jean-Claude Juncker, le président de cette institution européenne. Les deux plateformes critiquent notamment la Pomme qui prend une commission de 30 % sur chaque transaction effectuée sur son magasin d’applications. Ceci dit, lorsqu’un utilisateur s’abonne à Deezer ou Spotify, la firme de Cupertino prend 30 % de commission. Comme cette dernière est une entreprise d’une envergure internationale, on peut déjà imaginer les enjeux financiers que cela représente.

Ces spécialistes du streaming musical dénoncent aussi la manière dont Apple gère les données des utilisateurs. Malheureusement, les procédures risquent d’être difficiles étant donné que l’entreprise de Tim Cook, au vu de sa taille, possède un pouvoir plus important en matière de lobbying.

Que pensez-vous de cette situation ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here