Partager la publication "SpaceX : déploiement d’internet dans le monde entier"
SpaceX avance avec son plan de déploiements de plus de 4 425 satellites autour de la Terre, pour un accès global à internet.
Le but de la firme est de rendre internet accessible n’importe où sur Terre, pour cela, elle demande l’autorisation de la FCC pour déployer des milliers de satellites. En 2015, Elon Musk fondateur de SpaceX, avait annoncé que ce projet demande un investissement de plus de 10 milliards de dollars. On sait déjà que Google a investi un milliard de dollars dans ce projet.
Globalisation d’internet
Ce projet implique d’envoyer environ 4 425 satellites en orbite, ces derniers fourniraient du Wi-Fi Gigabit. Ils tourneront autour de l’orbite terrestre mais pas à la même vitesse, ils ne seront pas géostationnaires. Ces satellites de 385 Kg chacun seront disposés à différents endroits autour de la Terre à une distance de 1 110-1 324 kilomètres de la Terre. Les satellites diffuseront des connexions internet à des récepteurs sur des fréquences Ku et KA. Le projet recouvrira tout d’abord les Etats-Unis, avec 800 satellite, puis le reste du territoire, progressivement. Les satellites auront une durée de vie de 5 à 7 ans. Ainsi, toute la planète sera couverte en internet, même les endroits les plus inaccessibles.
Que pensez-vous de ce projet ? Laissez-nous un commentaire !
Avec autant de satellite en orbite et avec ceux qui existent déjà…ya pas un risque de collision ?