Le Sony Xperia Z5 a été annoncé en grande pompe lors de l’IFA. Le constructeur a surtout vanté le nouvel appareil photo et l’écran 4K de la version Premium. Malheureusement l’étanchéité des terminaux ne serait plus aussi bonne qu’avant. Explication.
Le Sony Xperia Z5 a des capacités intéressantes. Son APN de 23 millions de pixels équipé d’un autofocus hybride montre que la firme nippone veut reprendre la tête du classement du meilleur photophone. Seulement voilà, une fonction qui faisait du Z3 un compagnon idéal n’est plus aussi bien maîtrisé. La marque se vantait de la très bonne étanchéité de ses terminaux. Le nouveau flagship subit une baisse de contrôle qualité de ce côté là.
Auparavant la gamme Xperia subissait une batterie de tests exigeants concernant sa résistance à l’eau. C’est ce qui vous donnait l’assurance de pouvoir récupérer votre smartphone intact après une immersion. Le Sony Xperia Z5 a lui été testé dans un bac rempli d’eau pendant 30 minutes. Sur son site le constructeur rappelle que l’expérience a été faite « dans des conditions de laboratoire » avec smartphone en mode veille. Le contenant ne dépasse pas les 1,5 mètres de haut et l’on y dispose doucement le terminal, en le retirant de la même manière. Du même coup, l’entreprise reste très prudente sur l’utilisation sous l’eau de son Sony Xperia Z5. Elle recommande de ne pas le bouger ou d’activer ses fonctions sous l’eau.
Une prudence nécessaire
On peut comprendre cette précaution mais la chute d’un téléphone dans l’eau n’est pas douce. Sur le site Xperia Blog, le responsable support qualité explique : »il y a tellement de facteurs environnementaux, (la pression, le mouvement de l’eau) quand vous plongez un smartphone dans l’eau. Donc nous déconseillons de submerger le Sony Xperia Z5« . Plus précisément, il indique que prendre des photos sous l’eau n’est plus possible. Le Z3 offrait pourtant cette possibilité à faible profondeur. Cela veut dire que la garantie change quelque peu pour les acheteurs.
La norme IP68 vous offre tout de même un résistance aux éclaboussures, il est utilisable sous la pluie, il fonctionnera encore après avoir été arrosé à table. Peut-être pourrez-vous le récupérer intact après sa chute dans une baignoire ou une cuvette mais oubliez la plongée sous marine.