Sony a redoublé d’efforts en proposant le Sony Xperia E4G. Mais qu’est-ce que ce smartphone a vraiment de plus ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif
Le Sony Xperia E4G est un mobile d’entrée de gamme, censé supplanté Le Xperia E3. Ce prédécesseur inclue la 4G et son coût bas lui permet de concurrencer les modèles low cost. Cette année, le nouveau modèle 4 G est plus grand et encore moins cher : moins de 150 euros. Que vaut cette nouvelle version ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif.
Caractéristiques générales
Ce que l’on peut dire, c’est que Sony a effectué un revirement radical dans les caractéristiques du E4G. On en était resté à un E3 très rectangulaire et aux bordures d’écran larges. La nouvelle version offre quant à elle, des dimensions beaucoup plus importantes : le smartphone est plus large et plus épais, mais moins lourd que son prédécesseur.
Le Xperia E4G a aussi la particularité d’être doté d’une coque en caoutchouc, qui a plus l’apparence d’une coque de protection. Il reste tout de même original et semble robuste : il gagne donc cette manche.
Sony Xperia E4G vs E3 : 1 – 0
Ecran
Mais Sony s’est montré moins performant que ses concurrents en ce qui concerne la qualité d’écran. La ou presque tous les smartphones d’entrée de gamme bénéficient d’un écran 720p, le Xperia E4G affiche seulement 540 × 960 pixels, soient 234 pixels par pouce.
L’écran reste réactif et lumineux pour un appareil de ce type-là. Face à une moins grande résolution et un nombre de pixels inférieur, le Sony Xperia E3 est encore perdant.
Sony Xperia E4G vs E3 : 2 – 0
Puissance
Le processeur du Xperia E4G tient la route : l’écran peu énergivore, lui permet de maintenir une fluidité dans l’utilisation de l’appareil. Mais il faut penser à fermer les applications, car la mémoire RAM risque d’être très vite saturée.
Avec un processeur plus puissant, c’est la nouvelle version du Xperia qui remporte la main !
Sony Xperia E4G vs E3 : 3 – 0
Autonomie
En matière d’autonomie, la nouvelle version se situe dans la moyenne. Avec plus de 10 heures d’activité en 4G et 9h30 en lecture vidéo, ce smartphone obtient des scores honorables. Son défaut réside dans son autonomie en appel : moins de 13 heures.
Le Sony Xperia E4G tient donc facilement toute une journée sans rechargement, mais il ne parvient pas au niveau de son aîné l’E3.
Sony Xperia E4G vs E3 : 3 – 1
Multimédia
C’est en matière d’appareil photo que la nouvelle version est une déception. Avec seulement 5 mégapixels, Sony nous montre que pour les versions low cost on ne peut guère avoir mieux. Les clichés sont bien moins nets et les couleurs sont ternes. Et si la lumière décroît, la situation se dégrade d’autant plus. Même s’il n’y a pas de problème de luminosité sur les photos, c’est loin d’être suffisant. En ce qui concerne les vidéos, elles souffrent elles aussi de nettetés et sont victimes de saccades.
Sans stabilisateur d’image, la nouvelle version ne peut l’emporter sur son aîné, tant ses caractéristiques sont faibles.
Sony Xperia E4G vs E3 : 3 – 2
Conclusion
En conclusion, il semble que le Sony Xperia E4G n’apporte que peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Sa faible définition d’écran et son appareil photo décevant lui portent préjudice. Mais sur le segment de l’entrée de gamme, ce smartphone est performant et agréable esthétiquement parlant. Pour un tarif de seulement 129 euros, il un peu moins cher que le Xperia E3 (130,90 euros) et, est donc le gagnant en rapport qualité-prix.