Sony : l’histoire des Xperia

0
 Sony : l'histoire des Xperia

Sony est une marque relativement jeune dans la téléphonie mobile. Pendant plus de 10 ans, le japonais s’était allié au suédois Ericsson afin de combiner les expertises en matière de technologie. Depuis 2012, Sony fait cavalier seul et propose une nouvelle gamme de smartphone haut de gamme : les Xperia.

Avec la fin du partenariat avec Ericsson, Sony maîtrise seul la division téléphonie mobile. Le but avoué est de se démarquer de la concurrence sur Android. C’est sur le design que le japonais a décidé de travailler. Les smartphones de la concurrence étant principalement en plastique. Les premiers modèles Xpera S, P et U ont une barre transparente qui sert d’alerte pour les notifications. Quelques défauts sont néanmoins constatés (écran avec tâches jaunes, pas de port micro-SD) et le succès escompté n’est pas atteint.

Sony ne baisse pas les bras et s’attaque au marché du haut de gamme avec le Xperia Z. Les matériaux utilisés sont premium avec du métal et du verre. Le smartphone devient également étanche et résistant à la poussière et à l’eau. Malgré tout des imperfections subsistes : l’écran est en retrait en terme de définition et d’angles de vision par rapport à la concurrence. De même l’appareil photo ne tient pas toutes ses promesses. S’ensuivra une version phablette le Xperia Z Ultra qui améliorera les défauts du Z sans toutefois les corriger entièrement.

Quelques mois à peine après la sortie du Xperia Z Ultra, Sony lance le Xperia Z1 successeur du Z. Là encore avec une promesse de photos inégalables avec son capteur de 20,7 millions de pixels. Promesse encore une fois non tenue, non pas à cause du capteur mais du traitement logiciel derrière. Des mises à jour correctives ont petit à petit corrigé le problème. Au niveau design les angles sont arrondis et le contour est en aluminium d’un très bel effet. Là encore une déclinaison Z1 Compact est réalisée. Avec la réduction de la taille, les performances n’ont pas pour autant été réduites puisqu’il embarque les mêmes caractéristiques que son grand frère à l’exception de la taille de l’écran et de la batterie. Une vraie prouesse !

Avec le Xperia Z2, Sony règle définitivement son problème d’écran en adoptant les mêmes technologies que ses concurrents. L’intégration de hauts-parleurs est également remarqué, délivrant un son stéréo plus clair. La partie photo a été grandement améliorée également. Au final il s’agit du smartphone que Sony aurait dû sortir dès le début. Il lui aura fallu deux ans pour parvenir au résultat tant attendu. A peine commercialisé, on parle déjà de son successeur le Sony Xperia Z3. Qu’apportera-t-il de plus ? Nous devrions en savoir plus en septembre prochain…

Possédez-vous un Sony Xperia ? Partagez avec nous votre expérience en commentaire

 

Par Guillaume de Meilleurmobile

______________________________________________________________

Sony Xperia Z2 : où l’acheter ?

Sony : l’histoire des Xperia
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here