SonicSpy : un nouveau malware inquiétant sur Android

0

SonicSpy : un nouveau malware inquiétant sur AndroidUn nouveau malware particulièrement menaçant a été découvert sur Android. Baptisé SonicSpy, il permet aux hackers de prendre le contrôle d’un smartphone à distance.

Décidément, Android est devenu la cible des cybercriminels. Une situation qui semble normale dans la mesure où d’ici 2020, trois smartphones sur quatre seront animés par le système d’exploitation de Google. Il n’est donc pas vraiment étonnant si les pirates informatiques s’y intéressent. À ce propos, la société Lookout, spécialisée dans la sécurité mobile, basée à San Francisco, vient de découvrir que le logiciel malveillant SonicSpy infecte plus de 1000 applications Android. Et le pire est que la menace peut venir d’une application téléchargée depuis le Play Store. SonicSpy est tellement menaçant, surtout qu’il est en mesure de voler les données personnelles de l’utilisateur, telles que les photos, vidéos, etc. Il peut aussi envoyer des messages et enregistrer des appels téléphoniques. Bref, ce malware est capable de tout faire sur un smartphone Android.

SonicSpy, un malware irakien

D’après l’entreprise qui l’a découvert, SonicSpy est l’œuvre des hackers qui ont développé le malware SonicNote découvert par Parlo Alto Networks l’année dernière. Il s’agit ainsi d’un virus ayant été créé en Irak. Grâce à lui, les cybercriminels peuvent contrôler à distance un smartphone ou une tablette. Ce qui semble le plus inquiétant c’est le fait que SonicSpy compte plus de 73 fonctionnalités constituant des menaces pour les terminaux affectés. Il peut attaquer un appareil par  le  biais d’applications téléchargées illégalement ou dans certains cas, à travers des applications téléchargées depuis le Play Store. Google a déjà supprimé les programmes affectés (Soniac, Hulk Messenger et Troy Chat), mais il faut dire que le géant du web a réagi tardivement puisque pas moins de 5000 smartphones ont déjà été affectés et la menace est maintenant présente dans plus de 1000 applications.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

SonicSpy : un nouveau malware inquiétant sur Android
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here