Snapchat : Votre vie privée protégé grâce à la reconnaissance faciale

0

Snapchat lance sa fonctionnalité sociale, Our story

Hier, le réseau social Snapchat, a déposé un brevet pour mettre en place une fonctionnalité qui permettrait la reconnaissance faciale pour limiter les atteintes à la vie privée.

L’atteinte à la vie privée est l’un des combats le plus sérieux dans la sphère des réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est Snapchat, le réseau social qui permet de communiquer avec le monde entier via des clichés ou des courtes vidéos, qui se lance le défi de ne plus laisser craindre aux internautes des atteintes à la vie privée. Hier, Snapchat a déposé un brevet traduit de l’anglais au français « dispositif et méthode pour automatiser la protection de la vie privée dans les photos diffusées ». Vous n’avez pas compris ? En bref, ce brevet va permettre au réseau social de laisser le choix à ses utilisateurs de la diffusion de leur visage ou non dans les photographies prisent par les autres.

Snapchat va donc devoir constituer une base de données répertoriant les visages de tous les utilisateurs de l’application, ainsi les photos seront scannées, et l’utilisateur, après reconnaissance faciale, pourra choisir de sa diffusion ou non. Évidement, si vous êtes plusieurs sur la photo, Snapchat s’adapte, et floute le visage de l’internaute concerné. Vous avez également la possibilité de remplacer son visage par un émoticône pour rester dans le côté fun de l’application.

Choisissez qui peut voir votre visage !

Vous aurez la possibilité d’enregistrer au préalable vos préférences. Comme sur Facebook par exemple, vous pouvez choisir la cible de diffusion de l’image, amis, amis et leurs amis, tout le monde, personne… À vous de voir et de choisir. Pour les connaisseurs, Snapchat utilise déjà un outil de reconnaissance pour ses filtres, cependant, ils utilisent « une reconnaissance d’objet », ce qui fait que l’application peut reconnaître un visage, mais pas le vôtre en particulier. « La reconnaissance d’objet est un algorithme conçu pour comprendre la nature des éléments qui apparaissent à l’image. La reconnaissance d’objet est un algorithme conçu pour comprendre la nature des éléments qui apparaissent à l’image. (…) tandis que la technologie de Lens permet de reconnaître un visage en général, elle ne peut pas identifier un visage en particulier », explique Snapchat, comme le cite Numerama.

Pour le moment, rien ne prédit que cette fonctionnalité verra le jour, mais on imagine qu’en déposant ce brevet, l’équipe de Snapchat va travailler sur cette fonctionnalité de très près pour la mettre en œuvre rapidement.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité que pourrait mettre en avant Snapchat ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here