Partager la publication "Snapchat : le petit fantôme blanc hantera bientôt Wall Street"
L’application Snapchat serait en passe d’entrée en bourse à Wall Street. Le patron, Evan Spiegel, invité d’ouverture d’une conférence high-tech, a évoqué l’avenir de l’application.
Snapchat est une application permettant d’envoyer des photos, des vidéos et des textes éphémères. Avec près de 200 millions d’utilisateurs, elle remporte un succès colossal auprès des 12-25 ans. Elle serait même préférée au géant Facebook, plus utilisé par les adultes. Cette messagerie, utilisée par 100 millions de personnes chaque jour, devrait franchir une étape suivante, en débarquant prochainement à Wall Street. Invité de la Code Conference ce mardi, Evan Spiegel, le patron de l’application, a évoqué différents points concernant l’avenir de Snapchat.
Le patron a ainsi reconnu, que la fonctionnalité obligeant à maintenir le doigt sur les vidéos ou les photos, n’avait plus de sens. Initialement prévue pour empêcher les captures d’écran, elle pourrait donc disparaître, car cela empêche le visionnement de vidéos trop longues. Mais ce n’est pas le seul élément qui risque de changer pour l’application.
Une entrée en Bourse se dessine
Lancée en septembre 2011, l’application a fait du chemin depuis. Elle fait désormais partie du Billion Dollar Star-Up Club : 94 entreprises qui ne sont pas encore cotées en bourses, mais dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Pourtant, elle affiche un nombre d’utilisateurs moindres à celui d’Instagram avec ses 300 millions d’abonnés. De même pour Twitter, le réseau de micro blogging affiche 280 millions de comptes.
C’est sans compter l’engouement des investisseurs pour Snapchat. L’application vaudrait près de 15 milliards de dollars, quand certains avancent le chiffre faramineux de 19 milliards d’euros. En mars, des médias affirmaient que le géant chinois du e-commerce, Alibaba, comptait investir 200 millions de dollars dans le service de messagerie éphémère. Outre les investisseurs, Facebook avait aussi approché l’application, en proposant 3 milliards de dollars pour son rachat, en novembre 2013. Sans succès, puisque l’offre avait été rejeté par l’entreprise au petit fantôme blanc.
Snapchat ne s’arrête pas là, puisque plusieurs formats ont été lancés comme Discover, qui pourraient améliorer sa rentabilité. Maintenant l’étape suivante selon le jeune PDG de 24 ans, serait de voir son application entrée en bourse : « Nous devons entrer en Bourse, nous prévoyons de le faire », a affirmé mardi, le patron de l’application de messagerie éphémère. L’entreprise qui emploie 330 personnes, devrait donc prochainement entrer dans les salles de marchés. Pour le moment, aucune date ni somme qu’il espère lever, n’ont été communiquées.