Partager la publication "Snapchat et Instagram bloquent l’accès à Giphy à cause d’un contenu raciste"
Depuis quelques jours, les utilisateurs de Snapchat et Instagram ne peuvent plus partager des images sur leurs stories depuis le moteur de recherche. En cause, un problème de modération qui a entraîné la publication d’un autocollant raciste.
Il faut savoir que de nombreux réseaux sociaux travaillent avec Giphy. Si vous ne le savez pas encore, notez que ce dernier est un site web ou plus particulièrement un moteur de recherche dont la base de données permet la recherche et le partage de fichiers GIF animés. La collaboration avec Snapchat et Instagram est opérationnelle depuis fin 2017. Elle se traduit par la possibilité pour l’utilisateur de coller des photos et vidéos sur ses stories dans un format qui s’affiche pendant 24 heures avant de disparaître. Depuis toujours, nous avons eu l’habitude de voir la publication d’autocollants de nature humoristique ou esthétique. Toutefois, ces derniers temps, bon nombre de personnes ont été contrariées à cause du contenu d’un sticker particulièrement raciste.
Giphy : un contenu raciste qui a entrainé la suspension du service par Snapchat et Instagram
Ledit contenu apparaissait lorsqu’on recherchait des images relatives au mot « crime ». On apercevait effectivement un « compteur censé représenter le nombre de personnes noires assassinées, accompagné d’une insulte raciste ». Bien évidemment, les utilisateurs ne pouvaient pas rester les bras croisés face à l’existence de ce sticker. Interpellés par ces derniers, Snapchat et Instagram n’ont pas tardé à prendre des mesures. Aussitôt, ils ont désactivé l’accès à Giphy.
Quant au moteur de recherche, il s’est exprimé sur le sujet en avançant un problème de modération. Quoi qu’il en soit, dans une interview accordée à TechCrunch, Snapchat a indiqué qu’ils allaient attendre la résolution définitive du problème avant de permettre de nouveau le partage d’images depuis la plateforme.
Votre avis par rapport à ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.