Partager la publication "Snapchat arrête définitivement sa production vidéo, et licencie son équipe"
L’application Snapchat a mis un terme à son initiative « Snap Channel » lancée en janvier sur sa plateforme Discover. Nous revenons sur ce qu’était cette chaîne, et les résultats de cette décision.
L’application de messagerie Snapchat a annoncé qu’elle ne continuerait pas sa chaîne interne de contenu vidéo, déjà mise à l’arrêt depuis un moment. Cette chaîne baptisée « Snap Channel », avait pour but de créer du contenu vidéo original, pour le public jeune de l’application. C’est après 5 mois d’activité, que le PDG de la messagerie instantanée a décidé de mettre un terme à ce contenu vidéo. La raison, pas assez de succès pour des coûts trop élevés tout simplement. Snapchat avait pourtant engagé Marcus Wiley, un producteur de la chaîne télévisée américaine Fox, pour mettre les moyens dans cette initiative.
Les motifs de la décision
Au final, Snapchat a préféré se concentrer sur sa partie presse écrite, moins chère à produire et plus variée. Les « stories » qu’elle couvre, peuvent traiter de sujets d’actualités politique, tout comme de faits divers plus génériques. L’application a moins de concurrence à ce niveau-là, et avait également engagé un journaliste de CNN pour s’assurer de la qualité de son contenu.
Cette discontinuation du « Snap Channel », a entraîné par conséquent le licenciement de toute l’équipe de 15 personnes, qui se chargeait de produire son contenu.
Discover continue pour autant
La plateforme média Discover, continuera cependant à prospérer. C’est d’ailleurs dans l’intérêt de Snapchat, qui rentabilise en revenus publicitaires par cette plateforme, de continuer à la développer. L’application estime que ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens, consultent au total 4 milliards de vidéos par jour. C’est donc une quantité de trafic colossale qui permet lui permet de générer un bénéfice prévu de 50 millions de dollars.
Sur cette plateforme on retrouve, de nombreux créateurs de contenus déjà puissants, sur lesquels Snapchat prend une commission publicitaire. Parmi ces noms, on retrouve des grandes chaînes d’information et de reportage, comme CNN, Vice et Buzzfeed. Mais également MTV, et un arrivant récent spécialisé dans la mode du nom de Refinery29.
Que pensez-vous de cette décision ? Laissez votre avis en commentaire.