Snapchat a décidé de se baser à Londres

0

snapchat

C’est finalement à Londres que va s’installer Snapchat. Un siège social tourné consacré au marché international d’après l’annonce de la société mère, Snap. Il faut dire que ce choix prend pratiquement tout le monde au dépourvu. Effectivement, personne n’y aurait cru, il n’y a pas si longtemps.

La maison mère de Snapchat a fait couler beaucoup d’encre en optant pour la capitale britannique. En fait, elle n’a pas souhaité s’installer dans les pays où la fiscalité est beaucoup plus avantageuse. Disons-le bien clairement : le groupe ne veut tout simplement pas de siège social dans un paradis fiscal. Car la firme aurait très bien pu opter pour l’Irlande, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas ; sauf que ce sont des pays que la Commission européenne ne voit pas d’un très bon œil.

L’Irlande est notamment le paradis fiscal européen privilégié des grands groupes américains, dont Google, Facebook ou Apple. Alors question d’image ou de prudence ? Sans doute les deux ! N’oublions pas que récemment, la Commission européenne a ordonné aux autorités irlandaises de procéder au redressement fiscal d’Apple. Une décision constatée bien évidemment, mais elle révèle les tensions palpables entre l’UE et les États membres concernant les évasions fiscales.

SnapChat évite de s’attirer des ennuis

 La préparation de l’entrée en bourse de Snapchat est toujours d’actualité. Même si le projet semble s’éterniser, rien n’est laissé au hasard. Surtout, la maison mère Snap fait preuve d’une grande prudence, du moins sur le marché européen. Snap a jugé bon de s’installer « normalement ». D’un autre côté, en termes de stratégie commerciale, le choix du groupe est courageux pour certains et risqué pour d’autres ; risqué, parce que le Royaume-Uni a choisi de quitter l’Union européenne.

Mais contrairement aux bruits qui courent sur la toile, le Brexit ne rend pas caducs les accords commerciaux et financiers entre la Grande-Bretagne et l’UE. De toute façon, beaucoup d’avantages liés au Commonwealth peuvent profiter à Snap. Sinon, Londres n’est pas n’importe quelle capitale. Snap veut sans doute tirer parti de la force du marché financier de La City, le groupe étant plus que jamais obnubilé par son entrée en bourse.

N’hésitez pas à réagir sur cette dépêche, votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here