Le SMS a aujourd’hui 25 ans !

0

Le premier SMS a été envoyé en 1992 par un ingénieur Anglais depuis son PC ! Aujourd’hui, après 25 ans d’existence, qu’est-il devenu ?

sms 449x300 - Le SMS a aujourd'hui 25 ans !C’est parti d’un « joyeux Noël » amical entre un ingénieur Anglais et un de ses collègues. Et encore, le destinataire ne pouvait répondre car on ne pouvait pas le faire depuis un téléphone mobile. Depuis, envoyer un SMS est devenu une habitude pour des millions de gens partout dans le monde. Cet évolution dans la communication a aussi influé sur le langage. En effet, des raccourcis de mots ont données naissance au « Langage SMS »

SMS : de numéro 1 au déclin

Il a fallu attendre 1999 pour que le SMS soit ouvert au grand public. D’abord facturé à l’unité, ce qui était relativement cher à l’époque, le texto est finalement inclus dans un forfait mobile classique avec les appels, comme on le connait actuellement.

Longtemps premier dans les moyens de communications rapide, ce dernier se voit de plus en plus concurrencer, voir devancer par des applications mobiles, consacrées au messagerie instantanée du à l’arrivé d’Internet. Cette montée de la communication via Internet pénalise le opérateurs, dont le manque à gagner se creuse.

Pour compenser les pertes et conserver l’usage du SMS, Google propose un substitut  qui permet d’envoyer des textes plus longs, de joindre des documents ou images et de passer des appels vocaux et vidéos. C’est le protocole RCS. Il est aussi soutenu par des constructeurs comme Samsung.

Ce protocole RCS existe depuis 2008, mais n’a pas rencontré le succès escompté. Mais avec le nouvel engouement des constructeurs de terminaux et des opérateurs, le projet reprend un second souffle.

De plus, ce protocole RCS pourrait remplacer le texto mais renforcer la communication collaborative, entre particuliers, ou professionnels.

Quel est votre avis concernant l’évolution du SMS ? N’hésitez pas à mettre en commentaire ! Cela nous intéresse.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here