SmokeCheck : une nouvelle application pour détecter à temps le cancer du poumon

0

Un médecin français vient de mettre au point une nouvelle application pour smartphones et tablettes numériques. Baptisée SmokeCheck, elle permet aux fumeurs de savoir à quel moment consulter pour dépister le cancer du poumon.

SmokeCheck : une nouvelle application pour détecter à temps le cancer du poumon
SmokeCheck, une application pour détecter le cancer du poumon

Le créateur de SmokeCheck est l’oncologue et radiothérapeute Fabrice Denis. Il n’en est pas à sa première application, car il a déjà créé une autre qui permet de repérer les signes de récidives chez les patients déjà traités pour un cancer du poumon. Cette fois, c’est une campagne de pub dans le métro de Londres, disant « Vous êtes fumeur, vous toussez depuis trois semaines, consultez ! » qui a inspiré le médecin. Selon les études, ce simple slogan a permis aux Anglais d’augmenter le taux de détection des cancers du poumon opérables de 20 %. Le médecin est très optimiste concernant son application, persuadé qu’elle sauvera de nombreuses vies à partir de son lancement.

Comment fonctionne SmokeCheck, cette application révolutionnaire ?

L’oncologue a mis en place 16 questions très simples comme « Toussez-vous depuis plus de trois semaines ? », « Êtes-vous essoufflé ? », « Ressentez-vous des douleurs dans une épaule ? », « Avez-vous perdu du poids récemment ? », etc. Après avoir répondu à toutes les questions, SmokeCheck vous dit si vous devez voir un médecin pour des examens ou pas. C’est aussi simple que cela ! À noter que le cancer du poumon est la cause de 30 000 décès par an en France. Pourtant, un dépistage précoce permet de soigner la maladie dans 90 % des cas. La nouvelle application gratuite du docteur Denis sera disponible pour tous dès cet automne pour un test à grande échelle.

Pensez-vous que SmokeCheck réussira à réduire le nombre de décès causés par le cancer du poumon ?  N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

SmokeCheck : une nouvelle application pour détecter à temps le cancer du poumon
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here