Smartphones subventionnés : Free s’en prend à Orange, SFR et Bouygues Telecom

0

Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, a déclaré que les smartphones subventionnés étaient « une mauvaise affaire pour le consommateur ».

Smartphones subventionnés : Free s'en prend à Orange, SFR et Bouygues Telecom
Xavier Niel, patron de Free

C’est lors de la Quotidienne sur France 5 que Maxime Lombardini s’est exprimé au sujet des smartphones subventionnés. Free n’a pas hésité à traîné SFR en justice il y a 6 ans pour concurrence déloyale. C’est finalement l’opérateur de Xavier Niel qui en est sorti grand vainqueur. L’opérateur au carré rouge, Orange mais aussi Bouygues Telecom se retrouvent dans des sales draps car ils pourraient rembourser leurs abonnés ou pire, mettre un terme à leurs forfaits avec smartphones subventionnés.

Smartphones subventionnés : une affaire qui fait énormément plaisir à Free

Xavier Niel n’a pas attendu longtemps avant d’appeler les clients des autres opérateurs à mettre fin à leur abonnement. L’opérateur entend gagner 17 millions d’abonnés. Il faut dire que les forfaits avec smartphones subventionnés ont des chances de disparaître. SFR, Orange et Bouygues Telecom seraient concernés d’après Free : « La reconnaissance de la subvention comme un crédit à la consommation pourrait rendre nuls certains forfaits avec les conséquences qui en découlent ». L’UFC-Que Choisir préconise avant tout un remboursement des consommateurs qui ont souscrit à ce type de forfaits : « On va se rapprocher des opérateurs pour trouver avec une solution ». Pour l’association de consommateurs, il n’est pas certain que la Cour de Cassation rende les forfaits concernés caduques.

Pour Orange, « cette décision n’a pas d’impact en l’état sur nos offres et nos clients […] il ne peut être tiré aujourd’hui des conséquences directes sur le marché mobile de cette décision ». Cette dernière pourrait d’ailleurs être prise en 2019 au plus tôt.

Êtes-vous abonné à un forfait avec smartphones subventionnés ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires sur cette affaire, nous avons hâte de vous lire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here