Partager la publication "Les utilisateurs s’intéressent de plus en plus aux smartphones reconditionnés"
Les smartphones haut de gamme derniers cris c’est tendance mais c’est très cher ! C’est pour cela qu’on nous propose une solution pour les obtenir à moindre coût.
Il faut compter en moyenne 800 euros pour se procurer un smartphone flambant neuf. Ou alors, on attend un peu que son prix se décote et on laisse passer ainsi plusieurs mois mais une fois encore, le prix restera relativement cher (au dessus des 500 euros). Cependant, il existe une alternative bien moins coûteuse : les produits reconditionnés !
C’est quoi un téléphone reconditionné ?
Il existe deux catégories. D’une part nous avons les smartphones reconditionnés qui sont quasi neufs. Par quasi neuf on entend le fait que le smartphone est sorti de construction avec un léger défaut (haut-parleurs instables) et qu’il a ensuite été renvoyé au fabricant pour modifier ce qui n’allait pas. De ce fait, son prix est proposé au rabais. Ce smartphone n’a donc jamais été utilisé. La différence avec un produit neuf est minime mais l’écart de prix est grand.
D’autre part, il y a les smartphones que l’utilisateur revend lui même. Admettons il veut se séparer de son Samsung Galaxy S5 pour se procurer le Samsung Galaxy S7. Son S5 est encore en très bon état et l’utilisateur se rend donc sur un site de revente de smartphone. Une fois que son smartphone a été racheté par le distributeur, alors ce dernier lui refait une santé et le revend a un prix défiant toute concurrence.
C’est dans ce concept que TNS Sofres (références des études marketing et d’opinion) a réalisé une étude amenant au fait qu’en 2014, 57% des français étaient intéressés par la revente de leur smartphone afin de pouvoir s’en acheter un neuf et plus récent. Celui qui fait fureur auprès des appareils reconditionnés est bien sûr l’iPhone. Cela vous étonne ? Il représente 80% des produits reconditionnés.
Et vous, achetez-vous du reconditionné ?