Les smartphones sont plus utilisés pour surfer sur la 4G, que pour appeler !

0

surfe internet 4G moins d'appels

L’ARCEP  a publié son observatoire sur le marché des télécoms en France. Les données du 1er trimestre 2015 présentent une croissance globale ralentie, mais une augmentation de l’utilisation de l’internet mobile et de la 4G !

Les données de l’ARCEP sont sans équivoque : la quantité de données mobile a doublé en un an. Le nombre de SMS augmente, mais de manière plus lente, mais nous appelons moins. Pour ce qui est de l’ensemble du trafic téléphonique fixe et mobile, il est de 60,8 milliards de minutes au premier trimestre  2015, soit un peu moins qu’en 2014. Sans étonnement, 60% du trafic est émis depuis des réseaux  mobiles.

Nous continuons à textoter, mais la croissance est plus lente depuis 2013 : plus de 870 millions de SMS par an. Même si les MMS ne représentent que 2% de l’ensemble des messages interpersonnels, son rythme de croissance reste fort, avec +39,5%  au premier trimestre 2015. 

Près de 10 millions de nouveaux utilisateurs de la 4G en un an

Avec l’accroissement des services disponibles sur les smartphones, le comportement des consommateurs change. Avant, un téléphone permettait d’appeler ou d’envoyer des SMS. Désormais, vous pouvez réaliser des achats, vous dirigez grâce au GPS… Les données montrent donc que la consommation de données sur les réseaux mobiles, ne cesse de s’accroître : elle a doublé en un an ! 

La consommation moyenne de données est d’environ 529 mégaoctets par mois, mais elle progresse pour atteindre 648 mégaoctets pour les utilisateurs avec un forfait. Ce nombre arrive à 952 mégaoctets, pour les clients utilisant internet sur les réseaux 3G ou 4G ! Ce dernier est aussi de plus en plus utilisé. Le nombre de clients ayant utilisé au moins une fois le réseau 4G, est de 13,2 Millions (au 31 mars 2015). Ce qui représente 1 client sur 5, et une augmentation de 2,2 millions de clients en plus, par rapport à décembre 2014.

Les Français consomment donc en moyenne 529 Mo de data et 250 SMS, et appellent 3h03 par mois. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here