Des smartphones Nokia transmettent des données vers la Chine à l’insu des utilisateurs

0

Des Nokia 7 Plus auraient envoyé des donnés en Chine sans que les utilisateurs le sachent. HMD Global affirme que le problème a déjà été résolu.

Des smartphones Nokia transmettent des données vers la Chine à l’insu des utilisateurs
Les Nokia 7 Plus pourraient contenir une faille permettant le vol de données

Nokia se trouve au cœur d’une polémique concernant la gestion des données personnelles des utilisateurs de ses smartphones. En effet, des terminaux de la marque auraient transmis des données sur des serveurs en Chine, et ce, à l’insu des utilisateurs concernés. Bien évidemment, il s’agit là d’une infraction aux lois sur la vie privée, et plus précisément au RGPD (Règlement général sur la protection des données). La Finlande, pays où est logée la marque actuellement, dit vouloir enquêter sur le sujet.

Le problème déjà corrigé selon Nokia

D’emblée, il convient de préciser que ce problème ne touche pas tous les smartphones Nokia répandus sur le marché. Il concernerait uniquement les Nokia 7 Plus, et on ne connait pas encore exactement les raisons. Tout ce qu’on sait, c’est que le terminal se connecte sur vnet.cn et fournit certaines données des utilisateurs. On parle ici des données comme la localisation, le numéro de série de l’appareil et également le numéro de la carte SIM. Des informations pourtant sensibles pour certains utilisateurs et le comble dans tout ça, c’est que les données sont transmises sans chiffrement. Autant dire qu’il sera à la portée de tous les hackers de les pirater et les récupérer.

De son côté, HMD Global, la firme qui détient actuellement la licence de la marque Nokia, reconnaît l’existence de ce problème sur certains modèles du smartphone concerné. Le Finlandais assure néanmoins qu’un correctif a déjà été déployé et que le problème a été résolu en février dernier. La Finlande tient toutefois à confirmer et souhaite mener une enquête plus approfondie.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Des smartphones Nokia transmettent des données vers la Chine à l’insu des utilisateurs
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here