Smartphones : les écrans capables de s’auto-réparer bientôt une réalité ?

0

Des chercheurs de l’Université de Californie affirment avoir mis au point un matériau capable de se réparer de lui-même. Une technologie qui pourrait bientôt profiter à l’écran de nos smartphones.

Smartphones : les écrans capables de s’auto-réparer bientôt une réalité ?
Marre de casser l’écran de votre smartphone ? Ces chercheurs ont une solution !

L’écran est l’une des parties les plus fragiles sur un smartphone. Force est de reconnaître que la plupart d’entre nous ont déjà cassé accidentellement au moins une fois la dalle d’un mobile. Bien que les constructeurs se servent de dispositifs de protection tels que le Corning Gorilla Glass, il faut dire que ceux-ci ne permettent pas de rendre nos smartphones totalement incassables. Du coup, on est obligé d’être très attentif. Or, dans la réalité, parfois on est confronté à des situations qui ne nous permettent pas de veiller sur notre mobile, l’exposant ainsi à un risque de rayures, voire de cassures. En tout cas, bientôt, nous devrions plus nous soucier de ce type de problème dans la mesure où des chercheurs de l’Université de Californie à Riverside ont réussi à développer un matériau capable de s’auto-réparer.

Un matériau « prometteur » pour l’écran de nos smartphones !

Sachez que ce matériau a déjà été testé de nombreuses fois. Des épreuves pendant lesquelles il a subi des coupures et des rayures. Même coupé en deux, il est en mesure de reprendre sa forme initiale, c’est-à-dire de se recoller. Toutefois, la phase d’auto-réparation dure environ 24 heures. Un délai qui n’est rien par rapport à l’avantage qu’il procure. Pour lancer la procédure, il suffit d’envoyer un courant électrique. Notez que ce matériau révolutionnaire est également en mesure de s’étirer jusqu’à 50 fois sa taille d’origine. Son utilisation par les constructeurs de smartphones devrait permettre de rendre l’écran de ce type de produit très résistant, voire incassable. Reste à savoir quand il équipera nos mobiles.

Que pensez-vous de ce matériau ? Avez-vous déjà cassé l’écran de votre smartphone ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here