[Smartphones] Lenovo va se lancer en Europe

0
[Smartphones] Lenovo va se lancer en Europe

Le chinois Lenovo est assez connu dans les ordinateurs en revanche sur les smartphones, nada. Et pourtant ça risque de changer dans moins d’un an avec l’apparition de modèles qui seront créés pour les pays développés. Le rachat de Motorola n’est pas étranger à ce projet.

Lenovo est actuellement le quatrième constructeur en Chine et sa part de marché continue de croître. La marque de l’empire du milieu a beaucoup d’ambition pour l’avenir. Pour preuve, il compte bientôt se lancer sur le marché européen, le premier marché économique au monde dont la France. Pourtant la tâche va être rude pour Lenovo, les opérateurs sont actuellement dans une stratégie de réduction de leurs gammes de téléphones. Il ne s’agit plus de multiplier le nombre de produits mais de se concentrer sur quelques-uns pour déployer tous les efforts de communication, la crise est aussi passée par là. Mais les opérateurs pourraient aider Lenovo s’il apporte des produits innovants et différenciants.

Lenovo ou Motorola ?

Pour affiner sa stratégie, Lenovo a commencé par racheter à Google le mort-vivant Motorola. Autrefois fleuron de l’économie américaine, Motorola produisait ses propres téléphones et construisait même les réseaux pour les opérateurs, un peu à la manière de Nokia. Les deux ont plutôt mal fini. Du côté de Motorola, la division télécom/réseau a été repris par diverses entreprises et Google est venu dépecer ce qu’il restait du cadavre en récupérant des brevets importants. Deux ans plus tard, Google a décidé de revendre sa division et Lenovo a saisi l’opportunité. Maintenant toute la question va être de savoir quelle marque Lenovo va utiliser pour son lancement international, Lenovo ou Motorola ? Dans Les Echos, Aymar de Lencquesaing, le président pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, déclare que Motorola devrait être dédié aux pays développés et Lenovo pour les marchés émergents. A terme, on devrait quand même se retrouver avec une seule marque sur laquelle seront concentrés tous les efforts. Les premiers smartphones de l’ère Lenovo arriveront en France courant 2015.

Seriez-vous intéressés par des smartphones Lenovo ? Dites-le nous dans les commentaires.

[Smartphones] Lenovo va se lancer en Europe
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here