Smartphones : et si nos écrans se réparaient du bout des doigts ?

0

La trouvaille se doit à des chercheurs japonais, qui ont découvert un système permettant de réparer les écrans de nos smartphones du bout des doigts.

smartphones

Désormais, les smartphones connaissent des écrans en verre de plus en plus imposant. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Et une chute peut rapidement arriver… Pour ceux dont la garantie est toujours d’actualité, ils n’auront rien à payer. Par contre, pour les autres, il faut souvent débourser une jolie petite somme pour pouvoir réparer son écran. Ce qui peut expliquer le nombre de personnes qui utilisent un smartphone avec un écran cassé, rayé ou fissuré. Seulement, cela pourrait faire partie du passé ! Des chercheurs japonais ont réussi à trouver un nouveau verre polymère, capable de s’auto-régénérer.

Les smartphones se réparent eux-mêmes

Comme de nombreuses trouvailles importantes, celle qui est destinée à nos smartphones s’est faite par accident. Un étudiant de l’Université de Tokyo, Yu Tanagisawa, était en train d’utiliser ce matériau pour son travail personnel. Rapidement, il s’est rendu compte que lorsque le polymère était coupé, les deux bords se recollaient l’un à l’autre. Après plusieurs tests, les chercheurs ont pu être sûrs de cette innovation.

Installé sur des smartphones, le nouveau verre polymère n’aura pas besoin d’être chauffé à de hautes températures, contrairement aux essais déjà tentés. Une pression du doigt sur l’écran pourrait suffire pour réparer les dégâts. Le matériau retrouverait sa solidité en seulement deux heures.

Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir quel type de dégâts il sera en mesure de réparer : si cela va de la simple fissure à un écran vraiment abimé. Mais dans tous les cas, cela pourrait être une véritable innovation pour nos smartphones, qui éviterait des frais supplémentaires ou de se balader avec un mobile cassé.

Aimeriez-vous que ce matériau soit sur les prochains smartphones ?

Smartphones : et si nos écrans se réparaient du bout des doigts ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here