Smartphone : un danger pour les nourrissons

0
Bebe tablette tactile

L’usage des smartphones serait néfaste pour les enfants, qui s’en serait douté? Cependant, l’étude fournit une explication détaillée des risques encourus.

Des chercheurs de l’université de Médecine de Boston ont mené une enquête sur les effets des smartphones sur les jeunes enfants. Les résultats sont éloquents. L’usage des téléphones mobiles ou même des tablettes tactiles doit strictement être proscrit chez les enfants en bas âge. Chez ces individus en pleine croissance, utilisé ce genre d’appareil causerait de sérieux troubles dans leur processus de développement. Le travail des scientifiques américains montre que ces technologies tactiles peuvent entraîner des problèmes de perception sensorielle et de motricité. Se déplacer dans un univers virtuel, même par l’intermédiaire d’un écran, peut avoir des conséquences désastreuses sur l’apprentissage des mouvements dans le monde réel, marcher, ramper, etc… Pareil, pour l’appréciation des distances, un nourrisson n’est pas encore capable de faire la différence entre la profondeur réelle et celle affichée par un écran. D’ailleurs, il est souhaitable d’éviter au maximum les contactes avec des appareils électroniques avant l’âge d’aller à l’école.

Une précédente étude avait démontré la nocivité des objets connectés chez les plus jeunes d’entre-nous. Ils seraient un facteur aggravant d’obésité et de pathologies liés au sommeil chez les adolescents. Plus libres que les jeunes enfants, ils sont plus exposés aux risques attachés à la surconsommation numérique.

L’étude de l’Université de Boston souligne également l’importance des interactions humaines dans la croissance d’un nouveau née, qui doit être privilégiée à tout le reste.  Même sans avoir connaissance de cette étude, on aurait pu arriver aux mêmes conclusions avec un peu de bon sens. Mais, les arguments avancés par les chercheurs sont intéressants à lire. Sachez que l’étude a été publié dans la revue spécialisée Pediatrics, les plus curieux pourront la consulter gratuitement sur internet.

Pensez-vous que dans le futur les enfants seront encore plus exposés aux technologies?

Une application qui oblige votre enfant à répondre à des questions scolaires !

 

Smartphone : un danger pour les nourrissons
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here