Votre smartphone est tombé à l’eau ? Voici ce qu’il faut faire !

0
smartphone eau

Les raisons d’une chute imprévue d’un smartphone dans un liquide peuvent être nombreuses. Comme les téléphones du marché ne sont pas tous étanches, il s’avère judicieux de vous présenter aujourd’hui les démarches à suivre au cas où…

Avec les vacances d’été, le risque que notre smartphone tombe à l’eau est particulièrement élevé. Un geste maladroit à la plage, un enfant trop absorbé par un jeu, voilà des facteurs qui peuvent parfois engendrer des conséquences regrettables. Si malheureusement, votre mobile a été la victime d’un tel sort, la première chose à faire c’est surtout de l’enlever de l’eau et de le placer dans une serviette sèche et propre. S’il est encore allumé, éteignez-le. La meilleure solution consiste à retirer la batterie. Mais s’il s’agit d’un smartphone en coque unibody tel que le Galaxy S7, utilisez le bouton marche/arrêt. Débranchez également tous les périphériques (carte SIM, carte SD, écouteurs, etc.).

Laissez votre smartphone sécher

Ici, il est formellement déconseillé d’essayer d’enlever l’humidité en se servant d’un sèche-cheveux, d’un four électrique ou de tout autre objet dégageant de la chaleur. Certains composants sont très sensibles à la chaleur et cela risque de les abîmer. La meilleure manière est donc de mettre l’appareil dans un sac de riz pendant 24 à 48 heures. Le riz étant un produit qui absorbe rapidement l’humidité. Attention toutefois à ce que les graines ne pénètrent pas dans le châssis.

Cependant, sachez que ces méthodes ne fonctionneront pas si votre smartphone a fait une chute dans de l’eau de mer. En effet, le sel entraîne rapidement une corrosion des éléments métalliques. N’essayez même pas de le tremper dans de l’eau douce car le mal est déjà fait. Si par chance votre smartphone marche encore, faites le nécessaire pour copier toutes les données qui vous semblent importantes.

Est-ce que cet article vous a été utile ? Dites-le nous en commentaires.

Votre smartphone est tombé à l’eau ? Voici ce qu’il faut faire !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here