La question est de nouveau sur le tapis. Est ce qu’il faut taxer les smartphones, les tablettes et les PC ? On vous explique la situation.
En voyant le titre de cet article, vous vous êtes certainement dit que l’Etat essaye à nouveau de trouver une solution pour combler le déficit français. Mais en fait vous n’y êtes pas du tout. C’est les dirigeants des chaines de télévision qui aimeraient qu’on taxe les smartphones, les tablettes et les PC . Taxer n’est peut être pas le bon verbe, car en fait ils veulent étendre la contribution à l’audiovisuel public à ces terminaux. Cette réflexion part d’un constat qui est très simple. Si l’Etat taxe les personnes ayant une TV, pour financer les chaines publiques, on devrait également taxer les autres moyens de communication qui permettent de visionner la TV, comme par exemple les smartphones, les tablettes et les PC. « Cette redevance a été pensée quand il n’y avait qu’un type de récepteur. Or aujourd’hui, on peut regarder la télévision partout et il faut penser à ceux qui n’achètent pas de télévision » se défend Mathieu Gallet, Président de Radio France.
Une réflexion qui n’est pas illogique surtout que cette taxation a déjà été mise en place en Allemagne, en Suède et en Grande Bretagne
Une taxe qui financerait les médias publics
Mais pourquoi les acteurs de la télévision s’intéressent aux produits mobiles ? Tout simplement parce que le financement des médias publics français est une vraie problématique du moment. Vous ne le savez peut être pas, mais la contribution à l’audiovisuel public est calculée en fonction de l’inflation. Avec la situation actuelle de la France, la contribution à l’audiovisuel français devrait passer de 133€ à 134€ en 2015. Une augmentation qui ne suffit pas aux chaines publiques qui doivent faire face à la concurrences des médias privés.
Pour le moment, la proposition de loi a été refusée par le Sénat. Mais les acteurs de la télévision publique ne devraient pas baisser les bras.
Est ce que vous pensez qu’il faut mettre en place une taxe sur les produits mobiles ? Partagez avec nous vos avis en commentaire.
Je n’ai pas de tv et je ne la regarde pas sur mes autres appareils. Pourquoi devrais-je payer ?
C’est le même soucis pour ceux qui utilisent une TV uniquement pour jouer à une console de jeux. Ils ne regardent pas la TV et pourtant ils payent la redevance car ils ont l’équipement pour . Logique à la française
Quand on aura un débit illimité en data, cela serait justifié. Mais tant que l’on n’a pas d’abonnement mobile illimité comme une utilisation d’une télévision ou d’une radio , sans limite de connection à haut débit en quantité, cela ne se justifie pas. Car, dans ce cas, un pc donc souvent une ligne fixe adsl en parallèle, serait plus éligible à la redevance, étant en possibilité de débit illimité de données data à grande vitesse et permettant la radio et la télévision en ligne. Je dirais plutôt les clients ADSL, WiFi, Fibre, Cable, Satellite; oui puisque cela peut offrir le même service ou presque, car les applications ordinateur-télévision, ne sont pas d’office, mais plus une possibilité d’usage. Alors que la télévision et le radio sont toutes deux destinées à cet usage unique. Ce qui se justifie. Franchement, pour le moment, je trouverais que c’est un abus. Car contrairement à ces pays, les français ne sont pas autant familiers, en général, avec l’usage poussé d’un téléphone, pour pouvoir chercher, configurer etc…, les applications permettant l’usage télévisuel ou radiophonique.
C’est un point de vu qui se défend