Smartphone subventionné : Orange, Bouygues et SFR épinglés par l’ UFC-Que Choisir !

0

L’ UFC-Que Choisir veut que Orange, Bouygues et SFR remboursent leurs clients. Ces opérateurs sont accusés d’exploiter les abonnés engagés dans un forfait avec smartphone subventionné en leur faisant dépenser plus d’argent que prévu. Au final, ces derniers se retrouvent souvent dans une situation de crédit.

Smartphone subventionné : Orange, Bouygues et SFR épinglés par l’ UFC-Que Choisir !L’ UFC-Que Choisir semble de plus en plus s’intéresser aux principes adoptés par les opérateurs dans le cadre des offres de smartphones subventionnés. Pour rappel, le 7 mars dernier, la Cour de cassation a tranché en faveur de Free au sujet de ce genre de formule. Pour l’institution, les offres combinant smartphones et forfaits mobiles moins chers sont considérées comme des opérations de crédit. Bien évidemment, Free s’est réjoui de cette décision, mais qu’en est-il des opérateurs ? À ce propos, l’ UFC-Que Choisir envisage la possibilité de demander à Orange, Bouygues et SFR de rembourser leurs clients engagés dans une offre avec smartphone subventionné. L’association a remarqué que ces FAI ne ne respectaient pas leurs engagements, sans parler des lacunes dans les conditions de vente.

Smartphone subventionné : pour l’ UFC-Que Choisir, la résiliation de l’abonnement n’est pas la meilleure solution

L’ UFC-Que Choisir cherche notamment à trouver des éléments incriminants ces trois opérateurs. Le but étant d’identifier les cas où un client a finalement payé son mobile plus cher et, ainsi, de lui permettre d’obtenir une compensation de la part de son FAI. Toutefois, l’association déconseille la résiliation des abonnements en cour. « La Cour estime que si vous payez plus cher votre smartphone en le réglant de façon échelonnée, c’est que votre opérateur vous a octroyé un crédit. Il doit alors appliquer la réglementation sur le crédit à la consommation » a précisé Antoine Autier, le responsable adjoint des études d’ UFC-Que Choisir, dans une interview accordée au Parisien.

Que pensez-vous de ce type de forfait avec smartphone subventionné ?

Smartphone subventionné : Orange, Bouygues et SFR épinglés par l’ UFC-Que Choisir !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here