Smartphone : la recharge sans fil réduirait la durée de vie de la batterie

0

Des chercheurs de l’American Chemical Society affirment que la recharge sans fil peut être néfaste pour la santé des batteries de nos smartphones.

Smartphone : la recharge sans fil réduirait la durée de vie de la batterie
La recharge sans fil n’est pas bonne pour la santé des batteries

Quel est le principal critère de choix lorsqu’on achète un smartphone ? Chacun peut avoir son idée. Mais pour beaucoup d’entre nous, l’autonomie vient en premier lieu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs mobiles tendent à proposer des batteries de plus en plus généreuses de nos jours. Cela étant dit, la technologie de recharge sans fil qui accompagne les nouveaux téléphones ne vont pas forcément de pair avec cette tendance.

La recharge sans fil est mauvaise pour la batterie des smartphones

C’est le résultat d’une récente étude menée par des chercheurs de l’American Chemical Society. Cette fonction de recharge sans fil que l’on qualifie généralement de « gadget » aurait un impact sur l’état de santé des batteries et leur durée de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne permet pas une bonne gestion des températures.

Selon les chercheurs, le smartphone et le chargeur doivent s’aligner parfaitement pour que la recharge soit optimale. Or, ce n’est pas du tout facile avec une recharge sans fil. Et lorsque le smartphone est mal positionné sur le socle, la température augmente, ce qui n’est pas bon pour la santé de la batterie.

Les chercheurs de l’ACS notent qu’un tel problème n’est pas susceptible d’apparaître avec la recharge filaire. La démonstration qu’ils ont faite ont montré que les chargeurs filaires n’occasionnent jamais une température de plus de 27°C. Mais avec la recharge sans fil, même si le smartphone est bien positionné sur la station, la température s’élève à 30,5°C pour ensuite diminuer. Mais si la position est mauvaise, la température reste à 30,5°C pendant près de 70 minutes.

Que pensez-vous de cette étude ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Smartphone : la recharge sans fil réduirait la durée de vie de la batterie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here