Le smartphone détruit-il des secteurs d’activité ?

0

smartphones âmes

Puisque désormais, on peut tout faire avec son smartphone, de nombreuses industries en pâtissent. Mais lesquelles ?

Vous vous souvenez de la cuisine moléculaire ? Nous, oui. On nous prédisait qu’avec seulement quelques gouttes, l’on pouvait simuler tous les goûts au monde, et ce, sans secuisine moléculaire prendre la tête avec un immense steak ou un gros poulet. Avec la cuisine moléculaire, on remplaçait la nourriture telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et bien les smartphones, c’est pratiquement la même chose, sauf que ça a marché. Le quasi-monopole des téléphones tactiles ont changé notre rapport aux choses, si bien que désormais, on fait tout avec. Mais quels secteurs pourraient pâtir de ces sortes de couteaux suisses ? MeilleurMobile tente de vous fournir la réponse.

Des secteurs nombreux, mais pas forcément voués à l’échec

D’après AndroidPit, de nombreux secteurs sont en perdition. Nous ne sommes pas aussi défaitistes et nous savons qu’ils sauront se relevé. Après tout, la cuisine traditionnelle a survécu à celle moléculaire…

Selon nous, le premier secteur, c’est bien évidemment celui des montres. Faisons un test. Sortez dans la rue, puis demandez à quelqu’un l’heure. Que fait-il ? Il sort son smartphone. Et ce, même s’il a une montre au poignet ! Ce geste quasi-systématique pourrait donner un véritable coup au secteur de l’horlogerie, tant il est omniprésent. Cependant, les montres restent un accessoire de mode plus qu’un objet pratique. Les smartphones pourraient très bien remplacer la fonction, mais pas le style. Et puis après tout, « si à 50 ans vous n’avez pas de Rolex, alors vous avez raté votre vie« … En revanche, les montres connectées, elles-mêmes liées aux smartphones, pourraient très bien remplacer les montres traditionnelles.

smartphone heure

Le second secteur, et pas des moindres, ce serait celui de la photographie. Il faut dire que certains appareils, les Sony notamment, accueille jusqu’à 21 mégapixels à leurs objectifs. Une somme considérable quand elle est liée à de multiples autres fonctions. Si les appareils photo reflex sont toujours autant prisés, on se demande comment le secteur va évoluer. Les téléphones vont peu à peu devenir de véritables photo-phones, capables d’éclipser un appareil photo qui n’a, au final, que cette fonction. Sans compter que le partage est bien plus simplifié…

photographie smartphone

Enfin, le troisième secteur selon MeilleurMobile, c’est celui des lecteurs audio. Celui-là est bel et bien mort à l’heure où nous vous parlons. En effet, rien que la création de l’iPhone s’est fait suite au succès de l’iPod, lecteur audio technologique. Désormais, qui n’a pas de chanson dans son téléphone ? Ou au moins un service de streaming musical. Alors qu’il y a encore 20 ans, on luttait pour changer de cassettes dans notre lecteur, désormais, toutes les chansons du monde sont à portée de votre pouce. Un lecteur audio ne sert plus à rien, soyons honnêtes.

walkman

A ces secteurs on peut ajouter le domaine du PC, qui, avec de smartphones de plus en plus grand, se voit être remplacé. On pourrait aussi parler du secteur de la presse, dont les magazines se vendent de moins en moins puisque tout l’information est dans notre main. Mais d’un point de vue plus positif, chacun de ces secteurs pourrait très bien se développer via les smartphones, et non pas leur faire barrage. D’un côté comme d’un autre, ce serait bénéfique.

smartphones

Et vous, pensez-vous que des secteurs sont en train de disparaître ? Faites-nous parvenir vos commentaires ci-dessous.

Le smartphone détruit-il des secteurs d’activité ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here