Smartphone : des chercheurs ont trouvé la raison de l’explosion de certaines batteries

0

Des chercheurs pensent avoir trouvé la source de combustion de certains types de batteries que l’on peut retrouver dans notre smartphone.

Samsung Galaxy Note 7 qui a explosé - Smartphone : des chercheurs ont trouvé la raison de l'explosion de certaines batteriesLe feu est sans doute l’élément le plus ravageur sur terre. C’est pour cela que les compagnies aériennes ont interdit l’utilisation du Galaxy Note 7 dans les avions. Pour des mesures de sécurité, au vu de la tendance de la batterie de ce smartphone à exploser, les professionnels de l’aviation ont donc préféré mettre en place une telle règle. Justement, puisque la sécurité est une question primordiale, des chercheurs ont étudié de près les phénomènes à l’origine de la combustion de certains types de batteries. Et ils ont débouché à des résultats qui devraient permettre aux constructeurs d’appareils high-tech d’améliorer la conception de leurs produits afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Smartphone : la raison pour laquelle les batteries explosent est enfin connue

Comme nous le rapporte DigitalTrends, une équipe d’experts dont la mission consiste à développer des batteries a découvert une réaction en chaîne entraînant leur explosion. Lorsqu’une batterie est chargée de manière excessive, ils ont constaté la formation de dendrites, de petites particules capables de perforer les différentes couches présentes à l’intérieur d’une batterie entraînant ainsi un court circuit. Les conséquences peuvent être désastreuses et se manifestent soit par un gonflement, soit par une explosion. En tout cas, sur les différents types d’accumulateurs étudiés, ce sont les batteries au Lithium qui présentent le plus grand risque d’explosion. En menant cette étude, les chercheurs souhaitent ainsi aider les fabricants de smartphones dans la révision de la conception de leurs batteries afin de prévenir le pire.

Que pensez-vous de cette découverte effectuée par des chercheurs concernant l’explosion de certaines batteries ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here