Smartphone : 5 astuces pour prendre des photos

0
Smartphone : 5 astuces pour prendre des photos

Prendre des photos sur smartphone tout le monde ne sait pas le faire, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur le bouton. Il faut également maîtriser quelques techniques pour réussir à coup sûr votre photo. En voici 5 essentiels.

1/ Le cadrage

Pour une photo réussie, le cadrage est important. Il faut bien composer votre image. Il existe d’abord la règle des trois tiers, cela veut dire qu’il ne faut pas forcément que le sujet de la photo soit au centre mais légèrement décalé afin de créer un effet de perspective. Autre conseil, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet car les smartphones permettent une proximité plus grande qu’un reflex par exemple.

2/ Contrôlez l’exposition

L’exposition est ce qui définit la quantité de lumière qui entre dans l’objectif du capteur. Si trop de lumières entrent, la photo perd ses détails et on parle alors de photo brûlée. Pour régler cette fonctionnalité il vous suffit au moment de prendre la photo de faire l’autofocus sur la zone la plus éclairée de votre cadre sur l’écran de votre smartphone. L’image vous paraîtra plus sombre mais il est plus facile d’augmenter la luminosité d’une photo sombre a posteriori sans perdre de détails plutôt que d’assombrir une photo.

3/ Le flash

Évitez au maximum d’utiliser le flash de votre smartphone car celui-ci n’est pas assez fort pour éclairer votre scène. Il se contentera d’éclairer le premier plan de manière très forte et en fonction de la distance brûlera l’image. Il faut donc éviter au maximum de l’utiliser, désactivez donc le flash automatique. Les constructeurs ont fait des progrès en proposant deux LED pour leur flash à la manière d’Apple avec une LED blanche et une LED jaune. Cela permet de créer une combinaison de lumière s’adaptant au contexte et adoucir ainsi la violence du flash.

4/ Le zoom

Le zoom sur un smartphone est à éviter au maximum, à moins d’avoir le Samsung Galaxy K Zoom. Car les smartphones sont équipés de zoom numérique et non optique, c’est-à-dire que le zoom se fait directement dans l’image et non avec des lentilles qui bougent. En zoomant avec un smartphone vous perdez en précision et l’image devient bruitée avec une bouillie de pixels. N’hésitez pas à vous rapprocher du sujet.

5/ La retouche

Une fois votre photo prise si vous lui trouver des imperfections, vous pouvez toujours réaliser des retouches. Que ce soit à travers une application ou directement depuis celle fournie d’origine vous pouvez la recadrer, régler le contraste, la luminosité, les couleurs, appliquer des filtres, etc. Souvent vous pourrez gommer les imperfections et améliorer vos photos.

Quelles sont vos astuces personnelles pour améliorer vos photos depuis un smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.

Smartphone : 5 astuces pour prendre des photos
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here